Guillaume Martin remporte la 2e étape du Tour de l’Ain 2022

3
642
Guillaume Martin remporte 2e étape Tour de l'Ain 2022
En remportant la deuxième étape dans l'Ain, Martin fait coup double. Photo DR

Victoire française sur les routes du Tour de l’Ain. A l’occasion de la deuxième étape, disputée sur un profil très vallonné entre Saint-Vulbas et Lagnieu sur 144 kilomètres, Guillaume Martin (Coifidis) s’est imposé après une attaque décisive dans le final. Il a devancé de deux secondes Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo) ou encore Rudy Molard (Groupama-FDJ). Distancé dans la dernière difficulté, Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team) a pris la neuvième place à plus d’une minute du vainqueur.

Le coup parfait ! Grâce à son succès sur la deuxième étape du Tour de l’Ain, Guillaume Martin est l’auteur d’une très belle opération puisqu’il s’empare du même coup de la place de leader au classement général. Le Français, qui faisait partie d’un groupe de tête composé de sept coureurs, s’est échappé à 1,5 kilomètres de la ligne d’arrivée et n’a plus jamais été rattrapé. Il a même pu prendre le temps de lever les bras pour savourer. Et pour cause, le leader de la formation Cofidis attendait cela depuis mai 2021 et la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes, sa dernière ligne au palmarès.

Martin en position de force, Alaphilippe décroche

C’est à moins de 30 kilomètres de l’arrivée, dans le Col de Portes, principale difficulté du jour, que le peloton a perdu une grande partie de ses éléments. Seuls les meilleurs grimpeurs restaient en lice pour la victoire d’étape. Le premier vainqueur d’étape, et donc leader au général, Jake Stewart (Groupama-FDJ) avait été notamment distancé sans surprise. Et dans la dernière remontée, avant de plonger durant quelques kilomètres vers l’arrivée, Julian Alaphilippe ou encore George Bennett (UAE Team Emirates) ont aussi perdu le contact avec la tête de course. S’ils ne pourront plus peser pour la victoire finale, ils semblent être encore six à pouvoir y prétendre. Martin aura la lourde tâche de défendre sa tunique de leader sur la troisième et dernière étape, qui s’annonce difficile avec 131 kilomètres à parcourir du Plateau d’Hauteville jusqu’à Lélex et plus de 3 000 mètres de dénivelé.

Classement – Etape 2 du Tour de l’Ain – Top 20

1 MARTIN GuillaumeCofidis3:44:49
2 SKJELMOSE JENSEN MattiasTrek – Segafredo0:02
3 MOLARD RudyGroupama – FDJ,,
4 VANSEVENANT MauriQuick-Step Alpha Vinyl Team,,
5 HÄNNINEN JaakkoAG2R Citroën Team,,
6 SOSA Iván RamiroMovistar Team,,
7 REICHENBACH SébastienGroupama – FDJ0:10
8 BENNETT GeorgeUAE Team Emirates0:44
9 ALAPHILIPPE JulianQuick-Step Alpha Vinyl Team1:11
10 BOUCHARD GeoffreyAG2R Citroën Team1:23
11 DELAPLACE AnthonyTeam Arkéa Samsic,,
12 BRAMBILLA GianlucaTrek – Segafredo,,
13 VERVAEKE LouisQuick-Step Alpha Vinyl Team,,
14 ROCHAS RémyCofidis1:28
15 CALMEJANE LilianAG2R Citroën Team1:49
16 OURSELIN PaulTotalEnergies1:56
17 BERNARD JulienTrek – Segafredo,,
18 PEDRERO AntonioMovistar Team,,
19 GESBERT ÉlieTeam Arkéa Samsic,,
20 CONCA FilippoLotto Soudal3:10

Classement général – Etape 2 du Tour de l’Ain – Top 20

1 MARTIN GuillaumeCofidis7:04:24
2 SKJELMOSE JENSEN MattiasTrek – Segafredo0:06
3 MOLARD RudyGroupama – FDJ0:08
4 VANSEVENANT MauriQuick-Step Alpha Vinyl Team0:12
5 SOSA Iván RamiroMovistar Team,,
6 HÄNNINEN JaakkoAG2R Citroën Team,,
7 REICHENBACH SébastienGroupama – FDJ0:20
8 BENNETT GeorgeUAE Team Emirates0:54
9 ALAPHILIPPE JulianQuick-Step Alpha Vinyl Team1:21
10 BRAMBILLA GianlucaTrek – Segafredo1:33
11 DELAPLACE AnthonyTeam Arkéa Samsic,,
12 BOUCHARD GeoffreyAG2R Citroën Team,,
13 VERVAEKE LouisQuick-Step Alpha Vinyl Team,,
14 ROCHAS RémyCofidis1:38
15 CALMEJANE LilianAG2R Citroën Team1:59
16 GESBERT ÉlieTeam Arkéa Samsic2:06
17 PEDRERO AntonioMovistar Team,,
18 OURSELIN PaulTotalEnergies,,
19 BERNARD JulienTrek – Segafredo,,
20 STEWART JakeGroupama – FDJ3:10

3 Commentaires

  1. Belle victoire d’étape pour Martin qui a réussit à s’imposer . La victoire finale n’est pas pour autant acquise . Nous avons vu les forces et les faiblesses de chacun . Demain est un autre jour . Il faudra être vigilant car l’étape s’annonce très dure .

  2. En principe il se débrouille tout seul…?
    Aujourd’hui son équipe a*( » ENFIN « )Trés bien roulé POUR LUI et il a levé les bras…!(A MEDITER….!)
    Il le mérite et fidéle a lui méme il a été humble dans la victoire..!

    * »ENFIN » c’est pas moi qui le dit c’est Guillaume Martin dans la zone d’interview…????

  3. Beau succès pour G. Martin, rarement victorieux, plutôt habitué aux places d’honneur ou à celle de premier français… Et cela en prenait encore un peu la tournure sur cette difficile étape dans l’Ain, dans le petit groupe des hommes les plus forts qui se dégageait en fin de course : le normand tentait bien de sortir dans les dernières pentes les plus rudes, mais sans pouvoir creuser l’écart, comme si l’usage un peu systématique de braquets un peu longs le privait de la puissance nécessaire au moment de faire la décision… Mais heureusement doté de bien d’autres cordes à son arc, dont un parfait sens tactique, le normand l’emporte finalement par une bien belle attaque, à 1,5 km du but, c’est à dire un peu avant la borne, par le coup de la grand route, ou celui de la patte d’oie… Bas de descente toboggan, panneau stop à 150 m, changement de voie en vue, G. Martin prend de l’élan : il passe à la corde et s’en va gagner, précédé de la police nationale !… Un peu comme le coup du gars qui sort par surprise au rond-point ou à la sortie du virage, quand chacun à l’idée de se placer n’importe où, sauf devant…
    G. Martin possède de bons atouts pour conserver le maillot de leader le dernier jour, avec une équipe Cofidis qui a montré sur cette étape une belle force collective, notamment lorsqu’elle décanta la course dans le dernier col, sous l’impulsion de R. Rochas… Place désormais à la dernière étape, forcément décisive : les écarts sont très serrés, les vaincus de la veille seront sans doute avides de revanche, et le classement final demeure toujours très ouvert !…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.