AMA suspend le Laboratoire de Chatenay Malabry
L'Agence Française de Lutte contre le Dopage de Chatenay-malabry se trouve comme les cyclistes qu'elle a pu épingler, dans la tourmente. Photo : D.R

Dans un communiqué de presse tombé mardi en fin de journée, l’ AMA (Agence Mondiale Antidopage) a annoncé suspendre provisoirement l’accréditation du Laboratoire de Châtenay-Malabry, également connu sous le nom d’ Agence Française de Lutte contre le Dopage. Cette décision fait suite à la découverte de problèmes liés aux analyses. Cette suspension provisoire est entrée en vigueur le 24 septembre 2017.

L’  AMA ne précise pas la nature du problème

Dans son communiqué de presse dont nous vous proposons quelques lignes, L’ AMA ne précise pas vraiment la nature de la suspension de l’ AFLD : « L’Agence mondiale antidopage a suspendu provisoirement l’accréditation du laboratoire de l’Agence française de lutte contre le dopage situé à Châtenay-Malabry. Cette suspension a été imposée à la suite de la découverte par l’AMA de problèmes liés aux analyses… Du fait de cette suspension provisoire, le laboratoire ne peut mener aucune activité antidopage, y compris des analyses d’échantillons d’urine et de sang. La suspension provisoire sera maintenue en attendant l’engagement de procédures disciplinaires par un comité disciplinaire indépendant » Et pour conclure : »  Selon le Standard international pour les laboratoires, l’AMA est responsable de l’accréditation et de la réaccréditation des laboratoires antidopage et doit donc s’assurer qu’ils respectent les normes de qualité les plus élevées en vigueur« .

Ne manquez rien de l’actualité en direct des transferts 2017-2018

Parcourir le communiqué de presse officiel

Laurent DEVERNET
Laurent Devernet a effectué ses premiers pas en tant que rédacteur dans la presse magazine cycliste en 1994. Il est devenu rédacteur web en 2011. A rejoint le projet todaycycling.com en 2016. A couvert un très grand nombre de courses cyclistes professionnelles. A vu apparaître les Chavanel, Voeckler, Pineau... A vu Virenque en pleurs. A évoqué les aveux d'Armstrong, et les stupéfiantes excuses d'un bon nombre de coureurs .... Fou de vélo !

1 commentaire

  1. Précisons que ce ne serait pas une histoire de flacons qui passent à l’as, notamment ceux des as, ou bien foutus à la poubelle, puisque le laboratoire parle d’analyses sur des culturistes présentant des taux 200 fois supérieurs à ceux d’un contrôle positif, l’analyse ayant contaminé un robot d’analyse malgré les procédures de nettoyage habituelles !… Si l’agence n’est pas capable de faire la vaisselle, comment peut-elle espérer pouvoir faire le ménage ?…
    Cette agence manque de crédit, ou d’argent, c’est comme on veut… Il lui faudra cependant changer sa marque de lessive !… Ceux qui pensait que le laboratoire était fiable ou Tenay-Alabry de désiillusions peuvent revenir de leurs illusions !… Mais pouvait-on se douter d’une telle chose ?… Et se chouter d’une telle dose ?…200 fois la dose !…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.