Au terme d’une course rythmée de bout en bout, la Néerlandaise Amy Pieters est allé décrocher le titre européen. Elle a battu au sprint l’Italienne Elena Cecchini et l’Allemande Lisa Klein, qui ont fait comme elle 75 kilomètres à l’avant sans être fait rejoindre par le peloton.
La course en ligne féminine des championnats d’Europe a offert un dénouement surprenant. Il n’y a pas eu de sprint massif pour la victoire après avoir effectué les 115 kilomètres, mais bien une lutte à trois pour la médaille d’or. Amy Pieters (Pays-Bas), Elena Cecchini (Italie) et Lisa Klein (Allemagne) sont parvenus à tenir en respect le peloton. Et pourtant, elles sont partis très loin de l’arrivée, à environ 75 kilomètres. Tout en sachant que l’épreuve s’est élancée à un rythme d’enfer avec un peloton qui a explosé dès le premier tour. En cause, le vent qui a occasionné des bordures.
Puis, après que le trio ait réussi à s’extirper, son avance a vite grimpé. Faute de nations avec suffisamment d’éléments derrière, personne n’a pris la responsabilité de la poursuite. C’est seulement quand il y a eu plus de deux minutes entre les deux groupes que ça a commencé à réagir. Mais finalement, c’était déjà trop tard. Et alors que même les Pays-Bas ont roulé un temps, ne faisant pas visiblement confiance à Pieters, elles ont eu tort car cette dernière s’est imposée de belle manière en maîtrisant le sprint.
🇳🇱@AmyPieters of 🇳🇱@KNWU wins 🇪🇺@UEC_cycling Women Road Race #EuroRoad19 (📺@sporza) pic.twitter.com/lpaM1fs5PE
— World Cycling Stats (@wcsbike) August 10, 2019
Pour la Néerlandaise, lauréate de cette édition des championnats d’Europe, c’est la consécration. Même si elle comptait déjà une dizaine de succès à son palmarès dont le gain du GP de Plouay en 2018.
#EuroRoad19
Elite Femminile@AmyPieters nuova campionessa d’Europa pic.twitter.com/J86SMdXWoF— AndyNewspaper (@AndyNewspaper) August 10, 2019