Analyse des favoris pour le Tour des Flandres 2025

0
analyse des favoris pour le tour des flandres 2025
Image : @rondevanvlaanderen

Aujourd’hui, débute le deuxième monument de la saison. Après Milan-Sanremo et la victoire de Mathieu van der Poel (Alpecin – Deceuninck) au terme d’une échappée prestigieuse au côté de Filipo Ganna (INEOS Grenadiers) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates – XRG), le peloton se lance dans les Flandres et ses terribles Monts. Le podium de Milan-Sanremo sera au départ du Tour des Flandres 2025 mais qui est le véritable favori de la course ? Quel coureur peut créer la surprise, et quel Français peut espérer succéder à Jacky Durant ?

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

Le Dimanche-Saint en Belgique est une vraie fête populaire dans toute la Flandre. Une procession des coureurs qui débutera à 10h20 et se terminera autour de 16h30. Le Tour des Flandres 2025 est très attendu. Les passionés de bicyclette en parle depuis que Milan-Sanremo 2025 s’est conclu. Mathieu van der Poel vainqueur du premier monument de la saison compte bien devenir le seul coureur à compter 4 Tour des Flandres à son palmarès. Le champion du monde 2023 semble plus fort que jamais. Mais voilà, face à lui se dresse la montagne Tadej Pogacar, le champion du monde en titre, vainqueur en 2023 du Tour des Flandres qui souhaite prendre sa revanche sur le Néerlandais. Bien sûr, ils ne sont pas que 2 au départ de ce deuxième monument de la saison, et d’autres adversaires comme Mads Pedersen ou Wout van Aert espèrent arriver à Audernarde au terme des 269 km en tête. Valentin Madouas, 3e en 2022, fort de sa médaille d’argent aux Jeux olympiques de Paris rêve lui aussi lever les bras et succéder à Jacky Durant, dernier vainqueur Français de la Ronde en 1992. Tour d’horizon des favoris du Tour des Flandres 2025.

Les favoris :

Mathieu van der Poel (Alpecin – Deceuninck), 30 ans, 6 participations, 3 victoires : recordman de victoires de l’épreuve, Mathieu van der Poel est le favori évident de ce Tour des Flandres 2025. En 6 participations, il n’a jamais fait pire que 4e, pire sur les 5 dernières, il a terminé 3 fois 1er et 2 fois 2e, un ovni. C’est SA course, avec en ligne de mire, devenir : seul le recordman de victoires avec 4 succès. Champion du monde en 2023, vainqueur de 2 Paris-Roubaix et de 2 Milan-Sanremo dont celui de cette saison, Mathieu van der Poel prouve qu’il est le coureur ultime sur les courses d’un jour. Sans véritable pression, il faudra assurément compter sur lui cette année où sauf pépin, on devrait le retrouver sur le podium final à Audernarde.

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates – XRG), 26 ans, 2 participations, 1 victoire : au départ, il est le seul à avoir battu Mathieu van der Poel sur cette course. Le champion du monde 2024, vainqueur en 2023 revient sur le Tour des Flandres avec un seul objectif en tête : la victoire. Battu à la régulière à Milan-sanremo (3e), Tadej Pogacar espère remettre les pendules à l’heure et prendre le meilleur sur son plus coriace adversaire sur les courses d’un jour. On attend un duel au sommet et lui aussi semble plus fort que jamais. A l’image de la régularité de Mathieu van der Poel, lui aussi n’a jamais fait pire que 4e sur cette course. Avec une équipe UAE Team Emirates – XRG à son service, le Slovène a plus d’un atout dans sa musette.

Les principaux adversaires :

Mads Pedersen (Lidl – Trek), 29 ans, 7 participations, 2 podiums : il n’a jamais remporté un monument en carrière, une anomalie. Mads Pedersen court après une quête, un objectif, une raison de pédaler. Champion du monde en 2019, le Norvégien n’a jamais remporté ce graal dans sa carrière. Un vide dans son palmarès qu’il cherche désespérément à combler. Tous les ans, il montre qu’il est de plus en plus fort et de plus en plus proche de son objectif. Cette saison encore, le 2e du Tour des Flandres 2018 et 3e du Tour des Flandres 2023 semble avoir passé un cap supplémentaire. 2e à l’E3, il a concassé ses adversaires sur Gent-Wevelgem pour s’offrir un 3e succès dans cette course. En totale confiance, Mads Pedersen espère définitivement combler se vide et inscrire un monument à son palmarès et cela pourrait être dès aujourd’hui.

Wout van Aert (Team Visma Lease a Bike), 30 ans, 5 participations, 1 podium : le Belge est dans le moment le plus difficile de sa carrière. Après une saison 2024 noire, où il a dû faire l’impasse sur les flandriennes pour cause de chute, Wout van Aert semble plus qu’être l’ombre de lui-même. Mais le Belge est un champion. Il a gagné qu’un seul monument en carrière, Milan-Sanremo 2020, mais il a engrangé des victoires sur les classiques et des podiums sur les monuments et les championnats qui font de lui un coureur à part. S’il semble moins fort que 2023 ou 2022, Wout van Aert a des ressources, du caractère et de l’expérience. Cette saison, il a coché deux dates dans son calendrier : le 6 avril 2025 et le 13 avril pour Paris-Roubaix. 2e en 2020 et 4e en 2023, Wout van Aert connaît cette course sur le bout des doigts et rêve un jour de la gagner. Sa forme à A Travers la Flandre montre qu’il a le niveau pour jouer la victoire et il ne refera pas la même erreur que mercredi.

Matteo Jorgenson (Team Visma Lease a Bike), 25 ans, 2 participations, 1 top 10 : coéquipier de Wout van Aert, Matteo Jorgenson est l’autre carte à jouer de la Visma Lease a Bike. L’Américain prend de plus en plus d’épaisseur dans cette équipe. Capable de gagner sur tous les terrains, Paris-Nice 2025, A Travers la Flandre 2024, Matteo Jorgenson est depuis le début de la saison très en jambe. 9e à l’E3, il s’est sacrifié mercredi sur A Travers la Flandre, pour Wout van Aert et termine 4e. 9e pour sa première participation au Tour des Flandres 2023, Matteo Jorgenson peut compter sur sa science de la course pour jouer un rôle important dans le final. Avec les déconvenues de Wout van Aert, il peut devenir le seul leader de la formation néerlandaise.

Il faudra compter sur eux :

Neilson Powless (EF Education Easy-Post), 28 ans, 1 participation, 1 top 5 : l’Américain a surpris tout son monde mercredi en s’imposant au nez et à la barbe des Visma à A Travers la Flandre. Une victoire référence pour le coureur de 28 ans, qui lui a donné le plein de confiance pour aujourd’hui. 5e en 2023 pour sa première participation, Neilson Powless prend le départ du Tour des Flandres avec des ambitions revues à la hausse, et espère de nouveau créer la surprise.

Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), 28 ans, 2 participations : 2e de Milan-Sanremo, 3e de l’E3, l’Italien a ajouté à son calendrier le Tour des Flandres. En grande forme, Filippo Ganna semble aimer de plus en plus les courses d’un jour. S’il rêve de Paris-Roubaix, l’Italien cherche à surfer sur sa forme pour remporter le Tour des Flandres. Une course où il n’a jamais brillé. En attendant, il est un des seuls à pouvoir tenir Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar dans le final, alors pourquoi pas.

Valentin Madouas (Groupama – FDJ), 28 ans, 5 participations, 1 podium : 3e en 2022 derrière Mathieu van der Poel mais devant Tadej Pogacar, Valentin Madouas est LA chance française pour remporter le Tour des Flandres. S’il n’a pas jusqu’ici montré une forme étincelante, le coureur de 28 ans est un homme de rendez-vous et de courses longues et difficiles. Vice-champion olympique, Valentin Madouas peut créer la surprise en anticipant de loin.

*** Tadej Pogacar, Mathieu van der Poel
** Mads Pedersen, Wout Van Aert, Matteo Jorgenson
* Filippo Ganna, Laurence Pithie, Biniam Girmay, Neilson Powless, Valentin Madouas

Et vous, qui sera le vainqueur ? Van der Poel, Pogačar ou une surprise ? Dites-le en commentaire !

Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.