André Greipel, le pari osé et ambitieux de Fortuneo-Samsic

1
925
Andre Greipel, un coureur de premier plan chez Fortuneo-Samsic
André Greipel va courir avec le maillot d'une équipe française en 2019 et 2020 - Photo : Tour Down Under.

En recrutant pour la prochaine saison André Greipel, Fortuneo-Samsic a réalisé assurément un grand coup dans cette période de mercato cycliste. La formation dirigée par Emmanuel Hubert prouve qu’avec cette signature, elle peut attirer des grands noms du peloton international. Reste à voir maintenant si le choix de faire venir l’Allemand qui est en fin de carrière va s’avérer payant et va permettre à l’ensemble de l’effectif de passer un cap supplémentaire.

André Greipel chez Fortuneo-Samsic, une bombe dans le mercato

Un transfert qui suscite forcément l’intérêt. La venue annoncée par Fortuneo-Samsic cette semaine d’André Greipel a fait assurément changer de dimension l’équipe bretonne. Évoluant au deuxième échelon mondial, soit le niveau Continental Pro, elle vient pourtant de s’attacher les services de l’un des meilleurs sprinteurs mondiaux de la dernière décennie. En possession d’un palmarès long comme le bras, le futur ex-coureur de Lotto Soudal compte à ce jour pas moins de 153 succès professionnels. Un chiffre qui parle à lui tout seul, et qui témoigne de l’incroyable longévité de sa carrière au plus haut niveau.

C’est dire le coup réalisé par Fortuneo-Samsic, qui va pouvoir compter pendant la saison 2019 sur un coureur expérimenté, mais surtout habitué à gagner. Quelque chose qui manque en ce moment à cette formation. A l’heure actuelle, cette année, il n’y a qu’une seule victoire individuelle à se mettre sous la dent avec Maxime Bouet sur le Tour de Savoie Mont Blanc. C’est pourquoi l’apport d’André Greipel dans cet aspect peut être primordial. D’ailleurs, il ne fait pas de doute que le gorille de Rostock sera protégé et occupera très souvent un rôle de leader pour empocher des succès dans les sprints, son domaine de prédilection.

Fortuneo-Samsic se renforce dans tous les domaines

A 36 ans, André Greipel est forcément plus proche de la fin que du début, mais cela ne signifie pas pour autant que les ambitions sont revues à la baisse. En signant deux saisons, l’Allemand veut clairement s’inscrire dans la durée avec la formation française en quête encore d’une plus grande renommée. Avec un coureur de cette réputation dans ses rangs, cela pourrait enclencher et même faciliter d’autres venues en cette pleine phase des transferts. Le renforcement de l’effectif devient essentiel surtout pour une équipe de 2e division pour espérer peser sur des courses World Tour quand celle-ci est invitée. Sinon, c’est le fossé avec les autres qui continueraient à se creuser. Une chose que veut éviter Fortuneo-Samsic.

En recrutant en l’espace d’un an, Warren Barguil pour la montagne et André Greipel pour les sprints, le ton est donné. Fortuneo-Samsic veut lutter avec les cadors du peloton, même si pour l’instant les résultats ne paient pas complètement à l’image de son leader. Barguil qui avait éclaboussé de sa classe le Tour 2017 (deux étapes et maillot à pois) a cette fois-ci eu plus de difficultés, sans pour autant se montrer transparent, bien au contraire. Dans une phase similaire, Greipel est souvent placé ces derniers temps comme au Tour, mais n’arrive plus à gagner en World Tour. Il faut remonter à la dernière étape du Tour Down Under pour le voir triompher à ce niveau. Sur le déclin ou seulement en moins bonne réussite ? Ses deux années chez Fortuneo Samsic permettront d’en savoir plus sur son niveau et la pertinence de ce transfert. Un pari osé, mais qui vaut le coup d’œil et a le mérite d’être tenté.

https://twitter.com/Fortuneo_Samsic/status/1024935628683849728

1 COMMENTAIRE

  1. Certains diront que Kris Anker Sorensen n’était pas libre ou que Christopher Horner, 48 ans a lui aussi un contrat chez Illuminate… C’est bien quand même pour Fortunéo qui aura avec Barguel et Greipil, un coureur grimpide et un autre rapeur au sprint. Car à 35 ans le coureur de la Lotto Sandal a encore un sacré coup de savate. Il en a sous le semelle! Voir la cinquième journée des quatre jours de Dunkerque. Il peut très bien marcher en courant ailleurs qu’à la Lotto Sandal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.