Arnaud Démare premier leader sur Paris-Nice
Arnaud Démare, premier vainqueur de Paris-Nice 2018. Screenshot Paris-Nice
205 Partages
Arnaud Démare (Groupama-FDJ) remporte la 1ère étape de Paris-Nice
5 (100%) 5 votes

La première étape de ce Paris-Nice 2018 s’est terminée par un sprint en costaud dans la Côte de Meudon (1,9 km à 5,4%) avec une victoire d’Arnaud Démare. Le champion de France de l’équipe Groupama-FDJ s’empare du même coup du premier maillot de leader comme l’an dernier. Il s’est imposée de justesse devant Gorka Izagirre (Bahrain Merida) et Christophe Laporte (Cofidis). C’est la première victoire de la saison pour le vainqueur du jour.

Arnaud Démare, premier vainqueur de Paris-Nice 2018

Un démarrage de rêve pour Groupama-FDJ ! Pour son premier jour dans le peloton, l’équipe française a connu déjà les joies du succès grâce à son sprinteur Arnaud Démare. Le Français est allé chercher cette victoire d’étape au plus profond de lui-même sur la ligne d’arrivée. C’est même grâce à son jeté de vélo dans les derniers centimètres qu’il a réussi à devancer Gorka Izagirre. Départagés à la photo finish, l’écart a été ténue entre les deux coureurs, sans oublier Christophe Laporte et Tim Wellens qui ont fini juste derrière.

Pour le champion de France, c’est surtout la meilleure entame possible dans cette 76e édition de Paris-Nice. Comme l’an dernier à Bois d’Arcy, il est parvenu à s’imposer dès la première étape, ce qui lui permet de porter le maillot de leader par la même occasion. Avec une étape de plaine prévue demain, le coureur de Groupama-FDJ peut prétendre conserver sa tunique, voire même la conforter. Quoi qu’il arrive désormais, sa Course au Soleil est déjà réussie. L’objectif de la victoire d’étape est atteint. En plus, c‘est un première victoire personnelle dans cette saison après avoir fait à deux reprises second sur le Tour d’Algarve puis à Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Un soulagement à plusieurs niveaux.

Des favoris à la trappe sur ce Paris-Nice

Si Arnaud Démare a vécu une belle première journée, d’autres ont déjà perdu toutes leurs illusions pour le classement général. Tejay Van Garderen, leader de BMC, a dû quitter ce Paris-Nice après qu’il soit tombé. Un terrible scénario vécu par l’Américain, mais pas uniquement de son côté. Impliqués dans une chute à 2,5 kilomètres de l’arrivée, Jesus Herrada (Cofidis) a perdu 59 secondes, Jakob Fulgsang a concédé 1 minute et 38 secondes, tandis qu’Ilnur Zakarin a sombré à 5 minutes 14 secondes. A noter aussi la dernière place de Rui Costa à plus de 17 minutes. Pour tous ces coureurs, il va falloir changer d’optique pour le reste de la semaine. La victoire et le podium se sont définitivement envolés.

Vidéo – Arnaud Démare s’impose sur l’étape 1 de Paris-Nice

205 Partages
Maxime BOUHIER
25 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : cyclisme et course à pied (4 marathons).

2 commentaires

  1. L’histoire de cette première étape de Paris-Nice retiendra cette image d’Arnaud Démare, au bout de l’effort, qui se couche sur l’épaule d’Izagirre et le coiffe in-extremis sur la ligne, renouvelant sa victoire de l’an passé sur la première étape. De combien gagne-t-il ? D’un centimètre? De deux ?… Peut-être moins, nous n’avons pas cette photo latérale montrant à la fois la ligne d’arrivée et les quatre protagonistes. Les commissaires ont-ils du faire appel aux ingénieurs de l’Observatoire de Meudon pour éclaicir la vue ? Nul ne sait….
    Le roi du sprint français vainqueur final au château, voici un épilogue digne de l’histoire du lieu et de la course… Au niveau français, n’oublions quand même pas la belle confirmation de C. Laporte, auteur d’un beau retour à la troisième place et qui pourrait compléter la gauche de la photo d’introduction, car ils sont quatre dans un mouchoir… Mais les deux premiers n’ont vraiment pas volés leurs places, ayant lancé en tête ce terrible effort en côte.

  2. Arnaud Démare est sorti du chapeau . Beau sprint qui se joue d’un rien . Belle victoire et quelle joie . Pour nos autres français Julian Alaphilippe était là , bien seul de son équipe, il faut bien le dire dans cette emballage final mais 6ème quand même . Belle 3ème place de Christophe Laporte . Tony gallopin est présent et Lilian Calmejane est dans le premier groupe . Certains ont déjà perdu le Paris Nice pour des causes diverses . Tim WELLENS me paraît bien fort attention . Demain sera une autre course . Vent ou pas vent pour cette 2ème étape ? tout est possible .

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.