Le Cannibale fait beaucoup parler de lui en ce moment. Il a encouragé Christopher Froome à participer au Giro d’Italia 2018, chose à présent actée, et s’est pris le chou avec ASO (Amaury Sport Organisation). Le problème de ce conflit remonte à la fin de l’année 2016 quand il apprit que le Tour du Qatar, dont il en était l’un des instigateurs et membre du comité d’organisation, n’aurait pas lieu l’année d’après et ne serait pas même inscrit au calendrier UCI World Tour 2018 malgré la promesse, non tenue, des organisateurs de la Grande Boucle. Eddy Merckx ne mâche pas ses mots envers ceux qui seront privés de sa présence à Bruxelles pour le grand départ du Tour de France 2019.
Eddy Merckx aimait ASO, maintenant c’est, je te déteste !
L’histoire ressemble à celle d’un couple qui se délite lentement au gré des vicissitudes de la vie quotidienne pleine de rebondissements divers et variés. La fin semble écrite pour le quintuple vainqueur du Tour de France. Eddy Merckx se dit trahi et attend toujours une réponse d’ASO à son courrier demandant des excuses, mais elles semblent tarder. Pour celui qui a largement contribué au développement du cyclisme chez les Qataries avec l’avènement ces dernières années du Tour d’Oman, d’Abu Dhabi et de Dubaï, la pilule ne passe pas. Non content d’avoir été écarté de ses missions au Proche-Orient et déçu par l’annulation du Tour du Qatar pour des raisons de difficultés à attirer des sponsors financiers, il décide de mettre un terme à sa collaboration avec ASO qui semble le mettre en cause sur l’organisation des Championnats du monde sur route 2016 à Doha qui furent décriés par beaucoup de monde dans le cyclisme. Amaury Sport Organisation reproche à Eddy Merckx des exigences financières jugées démesurées dont le coût dépassa 12 millions d’euros. Le Cannibale s’était défendu de ces accusations apparemment non fondées. « Mais nous n’étions pas dans le comité d’organisation. Nous avons simplement servi d’intermédiaire et avons convaincu l’UCI de mandater ASO pour la logistique ». En reconnaissant tout de même que cette dépense était prohibitive. A présent, il y en a qui vont se passer des services du plus grand cycliste de l’histoire de ce sport et un autre pour qui cette citation du poète dramaturge Robert Garnier est à mémoriser pour une prochaine collaboration, quelle qu’elle soit. « Ce que je prise plus en si belle alliance, c’est qu’il ne faudra point débourser de finance ».
La Belgique supportera-t-elle l’absence d’Eddy Merckx ?
Projetons-nous au 29 juin 2019, date de départ du Tour de France à Bruxelles. Eddy Merckx n’est pas présent sur la ligne. Toutes les fêtes qui étaient prévues en son honneur ont été annulées. « Le Cannibale » fait la gueule dans son coin et tout un pays est triste en son absence. Christian Prudhomme regarde une dernière fois autour de lui en espérant l’apercevoir avant de monter à bord de sa Skoda rouge. En vain. Le grand Eddy ne viendra pas. Quelque part en Belgique, devant sa télévision. « Je leur ai présenté une fois des mecs pleins aux as dans le golfe Persique pour qu’ils se fassent des couilles en or et poui c’est comme ça qu’ils me remercient. Tu vas voir où je vais le poursuivre moi le Christian, qu’il en profite bien ici, qu’il se gave de frites parce que fini la fête bientôt, son nom lui indique ma procédure à suivre… »
À voir aussi : Transferts cyclisme 2017-2018
Comme il le dit à la fin de la vidéo, pour Eddy Merckx, « le maillot jaune, c’est mythique, c’est incroyable, c’est la plus belle chose qui puisse exister »… Et le Cannibale ne serait pas au départ à Bruxelles pour ce départ qui fêtera, chez lui, le cinquantenaire de sa première victoire sur le tour ?…
Amstrong banni et indésirable, Ullrich que l’on n’a pas voulu au départ à Düsseldorf, et l’on ajouterait Merckx à la liste ?… Une hypothèse difficile à envisager, mais pourquoi pas… L’époque est si troublante, à négliger de façon parfois bien hautaine son passé !… Mais que les Prudhomme ou autres peuvent-il faire ? Verser des indemnités ?… Il a tiré les macarons du feu et maintenant il va se brûler un cierge à la Merckx ?…Ou qu’il rappelle Hinault… Que le blaireau rejoigne sa troupe et qu’il laisse tomber les vaches !… Ou alors, il lui reste aussi Gonzales-Linares… Le rouleur espagnol avait causé la surprise en 69, dominant Merckx sur le circuit de Forest… Mais ceci n’était que feu de paille amorçant le tour de cette année-là, avec cette fantastique domination d’Eddy Merckx et sa victoire finale, victoire ponctuée par la légendaire chevauchée de Mourenx…
Erreur ci-dessus…C’est en 70 que Gonzales Linares devance Mreckx sur le clm en Belgique, à Forest, et non en 69… il ne faut pas pédaler trop vite ! En 69, sur la première étape à Roubaix, c’est Altig qui devance Merckx, lequel arrivait pour sa 1ére année dans le tour après une histoire de suspension sur le giro…