Astana ne remplacera pas Michele Scarponi sur le Tour d’Italie 2017

1
402
Astana ne remplacera pas Michele Scarponi sur le Tour d'Italie 2017
Astana ne remplacera pas Michele Scarponi pour lui rendre hommage sur le Tour d'Italie 2017 - Photo : ANSA/PERI

Décédé tragiquement la semaine dernière alors qu’il s’entraînait, Michele Scarponi avait été désigné leader de l’équipe Astana sur le prochain Tour d’Italie suite au forfait de Fabio Aru. La formation kazakhe dirigée par Alexandre Vinokourov a donc décidé de rendre hommage.  En effet, elle na va pas attribuer son numéro. De ce fait, Michele Scarponi ne sera pas remplacé et Astana va prendre le départ de l’épreuve avec huit coureurs au lieu des neuf autorisés.

Astana rend hommage à Michele Scarponi sur le Tour d’Italie

Blessé au genou, Fabio Aru a été contraint de déclarer forfait pour le centenaire du Tour d’Italie. Le jeune italien visait la victoire finale. Michele Scarponi devait donc prendre les commandes de l’équipe Astana sur l’épreuve italienne mais il est décédé tragiquement la semaine dernière lors d’une sortie d’entraînement.

« Michele devait être notre leader pour le Tour d’Italie. Nous avons décidé de ne pas le remplacer sur la ligne de départ. Ainsi, son numéro ne sera pas attribué à un autre coureur », explique Alexandre Vinokourov. « Je pense que c’est la bonne décision. Je suis certain que les organisateurs du Giro et toute la communauté cycliste l’accepteront et le comprendront. Chaque jour, que ce soit sur le Giro ou une autre course, Michele sera avec nous. Chaque jour, nous tenterons d’honorer sa mémoire, de nous battre et de sourire comme il nous a appris à le faire. »

Dario Cataldo, qui a terminé le Tour d’Italie au douzième rang en 2011 et 2012 et Tanel Kangert (13ème en 2015) devraient jouer le classement général pour Astana. L’Italien sera accompagné de Paolo Tiralongo, Andrey Zeits, Pello Bilbao, Zhandos Bizhigitov, Jesper Hansen et Luis Leon Sanchez.

La victoire de Michele Scarponi en vidéo sur le Tour des Alpes 2017

Michele Scarponi a récemment levé les bras sur le Tour des Alpes. Il devait prendre les commandes de l’équipe Astana sur les routes du Tour d’Italie 2017.

https://www.youtube.com/watch?v=vENQ3Dd_syI

1 COMMENTAIRE

  1. Scarponi disparu, pour nombre des amis, fans ou supporters du champion italien, suivre ce 100é giro sera un véritable crève-coeur, comme si l’évocation de la mémoire de Fausto Coppi ne suffisait pas, il fallait ajouter ça ! Merci de nous passer de nouveau la vidéo de sa dernière et si récente victoire sur la première étape au tour des Alpes, pour son retour aprés un stage qui avait fait suite à Tirreno-Adriatico, une course qui lui tenait aussi à cœur depuis sa victoire en 2009 et qu’il avait fort honnorablement terminé, aprés s’y être cassé la clavicule en 2016….Sur le giro, je crois qu’en dehors de sa victoire finale en 2011 aprés le déclassement de Contador, ce sont ses deux premières victoires d’étapes en 2009 qui marquent la singularité du coureur : la 6é étape , arrivée en Autriche à Mayrhofen, aprés une échappée solitaire…Je me souviens encore des commentaires de notre Richard Virenque prédisant l’échec obligatoire de l’échappée…Et rebelote pour la 18 étape, arrivée à Bénévent, où le coureur d’Androni s’impose imparablement au sprint en faux-plat montant, alors que nos journalistes l’avaient totalement encore occulté parmi les vainqueurs possibles du petit groupe échappé…Il serait également possible de montrer M.Scarponi sur l’avant-dernière étape du dernier giro, passant en tête au sommet de la Cima Coppi, « le toit du Giro », comme s’il voulait déjà s’approcher du ciel, escaladant déjà ce chemin qui mène aux nuages …avant que Michele ne s’arrête dans la descente, afin d’attendre son ami Nibali, leader pour lequel il s’était totalement sacrifié tout au long de l’épreuve, selon une démarche particulièrement rare venant de la part d’un ancien vainqueur de grand tour … Pour V. Nibali, dans ce giro 2017, il ne fait pas de doute que la pensée pour son ami disparu sera sans doute omniprésente….Ainsi se construisent ces légendes du sport cyclistes, à la fois tragiques et profondément humaines …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.