Sur une première étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2021 présentant déjà un profil très vallonné dans son final, Bauke Mollema (Trek-Segafredo) est parvenu à faire la différence. Le Néerlandais s’est montré le plus fort en battant Greg Van Avermaet (AG2R Citroën Team) et Valentin M’adouas (Groupama-FDJ). Pour sa reprise, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a fini juste derrière, en 9e position.
Le Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2021 commence fort pour Bauke Mollema
Sur ce Tour des Alpes-Maritimes et du Var, les cadors n’ont pas attendu pour s’expliquer. Au terme d’un final en montée, Bauke Mollema a été le plus fort d’entre eux, à tel point que le Néerlandais a même fait un écart. Ses plus proches poursuivants Van Avaermaet et Madouas ont concédé une seconde par rapport au vainqueur sur la ligne tout comme Pinot, Quintana et Thomas parmi une vingtaine de coureurs.
Dans un premier temps, Otto Vergaerde (Alpecin-Fenix), Oscar Cabedo (Burgos-BH), Flavien Maurelet (St michel-Auber93), Tom Wirtgen (Bingoal WB) et Andrea Mifsud (Swiss Racing Academy) ont animé la course. Mais cette échappée de cinq coureurs a été parfaitement maitrisé par le peloton. Le regroupement s’est opéré en atteignant le sommet du Col de Gourdon, à l’issue du deuxième des trois passages.
Dans la dernière ascension où a été jugée l’arrivée, Quentin Pacher (B&B Hotels) s’est retrouvé un temps en tête. Le Français a été rattrapé à moins de trois kilomètres de l’arrivée. Et finalement, un groupe restreint est arrivé pour la gagne. Mollema s’est montré un ton au-dessus. Et s’avance désormais comme un sérieux prétendant pour le gain du classement général. Mais rien n’est fait avec des coureurs comme Gaudu, Martin, Woods, Pinot, Quintana, Thomas, Fuglsang qui sont juste à une seconde.
B. Mollema, coureur au style parfois heurté ou paraissant si souvent à la limite de la défaillance, n’en demeure pas moins trés constant et au fil des années le batave se construit un palmares des plus enviables… Compte tenu de l’arrivée, D.Godon 6é prend place parmi le top 10 et les hommes forts, confirmant sa progression et sa bonne vuelta en fin de saison dernière….
La dernière montée a du révéler une bonne part des forces et des faiblesses actuelles de chacun. Malheureusement cette première étape n’était pas télévisée par la chaine payante Eurosport; pour cette chaine, le Tour du Var et des Alpes- Maritimes commence le deuxième jour, un peu comme un match de fotballe qui commencerait en seconde mi-temps.