Trois étapes compliquées au Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2021
Des parcours accidentés attendent le peloton du Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2021. Photo : Facebook Département des Alpes-Maritimes
0 Partages

Après l’Etoile de Bessèges et le Tour de La Provence, la troisième course par étapes de la saison va désormais se tenir, et toujours en France. Le Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2021 est programmé du 19 au 21 février. Sur ces trois jours de course, les puncheurs et les grimpeurs auront de quoi se régaler sur des routes qui leur seront favorables.

Un menu copieux pour le Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2021

Dès le démarrage du Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2021, les coureurs engagés auront une idée générale de ce qu’ils vont devoir affronter durant trois jours. Pour la première étape, le terrain sera pour le moins escarpé. Sans affronter de pourcentages trop conséquents entre Biot et Gourdon, le dénivelé proposé sera important. La route n’offrira pas beaucoup de temps de répit. Et faudra, dans le final, effectuer à trois reprises le Col de Gourdon. De quoi se faire déjà une idée de la hiérarchie sur cette épreuve.

La journée différente aura un aspect différent. Si ce sera peut-être moins casse-pattes que la veille, il y aura des pourcentages par endroits plus importants. Cela pourrait occasionner des écarts un peu plus importants. L’arrivée à Fayence est courte, à peine plus d’un kilomètre, mais avoisine les 10%. Il faudra assurer en tout cas pour les prétendants au classement général sur cette étape.

Explication entre grimpeurs pour la victoire finale

Pour la troisième et dernière étape, c’est un parcours montagneux qu’auront à défier les coureurs. Plusieurs cols seront au programme, et ce qui rendra encore plus difficile cette journée, c’est qu’il n’y aura quasiment pas une portion plate. Sacré défi donc en perspective en ce début de saison. Situé dans le final, le Col de la Madone de Gorbio aura une influence toute particulière dans le dénouement de cette édition promise à un coureur costaud assurément.

A LIRE AUSSI : Nairo Quintana dernier vainqueur du Tour des Alpes-Maritimes et du Var

Les principaux favoris

*** Jakob Fuglsang, Tao Geoghegan Hart
** Bauke Mollema, Giulio Ciccone, David Gaudu, Pavel Sivakov, Aleksandr Vlasov
* Valentin Madouas, Jesus Herrada, Rui Costa, Dan Martin, Michael Woods, Nairo Quintana

Profil du Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2021

Etape 1, vendredi 19 février : Biot – Gourdon (186,8 km)

E1-BIOT-GOURDON (2).jpg

Etape 2, samedi 20 février : Fayence – Fayence (175,7 km)

E2-FAYENCE-FAYENCE (1).jpg

Etape 3, dimanche 21 février : Blaussac – Blaussac (136 km)

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.