Au départ de la BEMER Cyclassics (dimanche 8 septembre) la Groupama – FDJ alignera 2 leaders. À la recherche d’un premier succès cette saison, le français Paul Penhoët pourra s’appuyer sur une solide équipe constituée notamment du britannique Lewis Askey qui pourrait faire parler sa pointe de vitesse en cas d’arrivée en échappée.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
La composition Groupama – FDJ sur la BEMER Cyclassics
En manque de réussite ces derniers temps, la Groupama – FDJ aura l’occasion de retrouver des couleurs sur la BEMER Cyclassics. Sur un parcours généralement réservé aux sprinteurs, la formation française alignera une équipe de costauds avec Paul Penhoët en probable leader désigné pour une arrivée au sprint. Il sera épaulé par des coureurs rapides comme Cyril Barthe, Fabian Lienhard et Clément Russo, des coureurs qui pourraient également, si le scénario le permet, tenter leur chance. Enfin, sur un profil qui ouvre la porte aux opportunistes dans le final, le britanniques Lewis Askey et l’expérimenté Rudy Molard feront office d’électrons libre, capables de s’imposer en après s’être échappé dans le final.
Penhoët en leader
Avec 5 top 10 durant le mois d’août, Paul Penhoët a montré qu’il était en forme, montant sur le podium sur la 4ème étape du Tour Poitou – Charente en Nouvelle Aquitaine (2.1). Le jeune sprinter francilien aura à cœur de se montrer sur la classique World Tour. Il devra faire face à une adversité de choix avec notamment Jasper Philipsen (Alpecin – Deceuninck) , Phil Bauhaus (Bahrain – Victorious) ou encore Fernando Gaviria (Movistar Team).
Une Bemer Cyclassics destinée aux sprinters ?
La ville de Hambourg accueille depuis 1996 la BEMER Cyclassics une classique d’un jour de catégorie UCI World Tour qui a souvent souri aux sprinter, mais le final accidenté de la course ouvre la portes aux attaques comme ce fut le cas en 2022 lors de la victoire de l’autrichien Marco Haller (BORA Hansgrohe) dans un groupe de 5 coureurs. La force de la Groupama – FDJ se trouvera sans doute dans sa capacité à être présente sur les deux types de scénarios. Paul Penhoët en sprinter, et des coureurs comme Askey et Molard pour attaquer dans le final. Mais aussi Cyril Barthe ou Clément Russo comme sprinter de rechange.
Enfin, le jeune Thibaud Gruel sera à suivre après sa 8ème place sur la Bretagne Classic – Ouest-France cette année. Le jeune français de 20 ans, à l’aise sur les profils difficiles pourrait surprendre dans le final si les jambes lui permettent.
Groupama – FDJ ✅
ASKEY Lewis
BARTHE Cyril
LIENHARD Fabian
PENHOËT Paul
RUSSO Clément
MOLARD Rudy
GRUEL Thibaud
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du BEMER Cyclassics, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.