Le Tour de France 2022 est terminé pour Ben O’Connor. Le leader de la formation AG2R Citroën Team, qui était un prétendant au podium cette année après avoir terminé à la quatrième place l’an passé, ne prendra pas le départ de la 10e étape. L’Australien de 26 ans souffre dune lésion musculaire contractée durant la huitième étape menant à Lausanne. D’où ses difficultés rencontrées, hier, sur un profil montagneux (102e à 27’35). Loin au général, il était classé 86e à 49’58 de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Son prochain objectif est d’ores et déjà affiché, ce sera la Vuelta (19 août – 11 septembre).
En fait, la dernière chute ne peut masquer la totalité du réel, ou alors ce serait une erreur… Depuis le départ de ce Tour, la forme d ‘O’Connor a paru évoluer de mal en pis : un premier chrono très moyen pour lui, perdant beaucoup de temps sur l’étape des pavés, baissant rapidement pavillon dans la montée de la Planche, avant de connaitre cette chute… Ce Tour de France raté peut surprendre venant d’un coureur qui s’était montré très performant auparavant, avec sa troisième place finale sur le Dauphiné, mais surtout une grande régularité dans le niveau et les résultats, depuis le départ de la saison…
Pour ceux qui ont beaucoup couru avant le Dauphiné, il arrive souvent que la forme du Tour de France ne soit plus tout à fait celle du Dauphiné… Peut-être en avait-il trop fait avant ce Tour, trop souvent sur la brèche à porter son nouveau rang de leader… A lui-même, et surtout à son encadrement, de tirer des enseignements de cet échec…