Vainqueur de la Vuelta 2017 il y a deux jours, Christopher Froome n’arrête pas sa saison. Il va la poursuivre jusqu’aux prochains Championnats du monde de Bergen sur l’épreuve du contre-la-montre. Véritable spécialiste de l’effort solitaire, le Britannique peut prétendre à un podium mondial, voire mieux.
Christopher Froome sur le contre-la-montre des mondiaux
Le doublé Tour-Vuelta ne suffit pas ! Après réalisé ce somptueux exploit sur les Grands Tours, Christopher Froome part à la conquête d’un nouvel objectif. Celui de devenir pourquoi pas champion du monde de la discipline du contre-la-montre. Le Britannique en est tout à fait capable, comme le prouve son dernier résultat dans cet exercice. C’était sur la dernière Vuelta, lors de la seizième étape avec une distance totale de 40 kilomètres jusqu’à Logrono. Le coureur de la Sky s’était imposé avec une marge d’environ trente secondes sur ses plus proches poursuivants. En Norvège, ce sera 31 km à effectuer sur un parcours plutôt vallonné. Mais surtout le contexte, l’enjeu, les conditions et la concurrence seront différents.
Réaliser un triplé inédit
Christopher Froome va avoir fort à faire sur ces Championnats du monde. Pour espérer devenir champion du monde, il devra battre des coureurs comme Rohan Dennis, Tom Dumoulin, Tony Martin notamment. A propos de ces trois coureurs, leur préparation n’a pas été la même par rapport au champion britannique. Le fait de ne pas avoir participé au Tour d’Espagne pourrait être un avantage au niveau de la fraîcheur physique. Mais avec le détenteur de cinq Grand Tours à son palmarès, rien n’est impossible. Surtout qu’il est toujours à la recherche de son premier titre mondial, ce qui lui permettrait de faire sa place un peu plus parmi les plus grands. En s’imposant le 20 septembre prochain, Christopher Froome deviendrait le premier coureur de l’Histoire à remporter le Tour, la Vuelta et un titre de champion du monde la même année.
https://twitter.com/BritishCycling/status/907559420246335488
Site officiel des championnats du monde
C. Froome se charge-t-il d’accumuler les succés cette saison ? S’il batterait les plus gros moteurs du chrono sur les trente et une bornes de Bergen, le champion Britannique se trouverait gonflé à bloc face à Dumoulin pour la saison prochaine ! Mais après tous les efforts consentis en Espagne, aura-t-il le jus nécessaire pour s’imposer ?… Le corps est comme une batterie, il lui faut le temps de recharge nécessaire… Cependant, un dopium est naturellement envisageable.