Classée troisième l’an dernier à Doha sur un parcours ultra plat, Orica-Scott espère rééditer une telle performance au minimum. Sur un profil bien plus vallonné à Bergen (Norvège), la tâche s’annonce plus difficile, mais la formation australienne demeure parmi les favorites du contre-la-montre par équipes.
Monter sur le podium pour Orica-Scott
Orica-Scott 3e du Championnat du monde par équipes ! C’était il y a un peu moins d’un an à Doha, au Qatar, lors de la précédente édition. Ce jour-là, la formation australienne avait réalisé une course remarquable qui lui avait permis de repartir avec une médaille de bronze. Pour l’édition 2017 disputé en Norvège, à Bergen, elle espère remettre ça, voire faire mieux et grimper dans la hiérarchie. En tout cas, les coureurs qui sont engagés permettent de croire à un très bon résultat. Tous avec un profil similaire, Orica-Scott va pouvoir compter sur six rouleurs plus ou moins expérimentés. Aucune tête d’affiche, mais un effectif très solide, qui pourrait inquiéter la concurrence.
PREVIEW: “It’s probably the most challenging team time trial course we have ever done…" #Bergen2017https://t.co/gdew7Qgjcl
— ORICA-SCOTT (@OricaScott) September 13, 2017
Une très forte adversité
Au départ, deux tiers des coureurs de l’équipe sont australiens. Avec Luke Durbridge, Alex Edmondson, Michael Hepburn, et Damien Howson, tous ont des références sur le contre-la-montre. Il faudra au moins ça pour performer sur cette première épreuve des Championnats du monde. Le directeur sportif, Matt White s’attend au chrono par équipes le plus compétitif qu’on ait jamais vu. Avec un grand nombre de formations qui alignent des collectifs très performants, comme BMC, Quick-Step, Movistar, ou encore Sunweb et Lotto Jumbo. Jamais il n’y avait une telle densité depuis sa création en 2012. Mais à l’aise sur cette épreuve, Orica-Scott a de bonnes raisons d’être confiant au moment d’aborder ce rendez-vous important. Une médaille, un titre mondial, évidemment pour un sponsor est en jeu.
Equipe Orica-Scott : Luke Durbridge, Alex Edmondson, Michael Hepburn, et Damien Howson, Svein Tuft, Daryl Impey.
Site officiel des championnats du monde