Quelques heures après la fin de la Vuelta, la sélection de l’équipe espagnole pour les prochains Championnats du Monde de Bergen 2017 a été annoncé. Sans grands leaders, cette nation mise sur plusieurs cartes pour prétendre conquérir le maillot arc-en-ciel.
L’Espagne se présente en outsider pour Bergen 2017
Pas une tête d’affiche pour l’Espagne aux Championnats du monde cette année ! Pour l’édition 2017, à Bergen, l’absence d’un coureur tel que Alejandro Valverde pourrait être préjudiciable. Les neuf représentants ibériques vont devoir faire preuve d’audace pour obtenir un grand résultat. Aucun ne semble en mesure de s’imposer en n’anticipant pas l’accélération des favoris que sont Peter Sagan, Greg Van Avermaet, Julian Alaphilippe notamment. Le rôle de l’Espagne est donc un peu différent de ces dernières années. Mais en ayant le contingent maximum possible sur une course comme un Championnat du monde, c’est à dire neuf coureurs, une stratégie efficace peut être mise en place.
Dynamiter la course
Ni le meilleur puncheur ou sprinteur est présent dans l’équipe espagnole. Par contre, sa force collective est clairement un atout. Luis Leon Sanchez est le coureur avec le palmarès le plus imposant, celui qui a davantage d’expérience. A côté de lui, il ne faut surtout pas oublier Marc Soler ou David de La Cruz, ces deux grimpeurs représentent le futur du cyclisme en Espagne. Pour ce rendez-vous, la meilleure chance est peut-être Jonathan Castroviejo aligné sur le contre-la-montre. En tout cas, cet effectif n’a rien à perdre sur cette course d’un jour. Une place sur le podium, voire mieux serait une agréable surprise. L’occasion est belle de se racheter après Grand Tour disputé à domicile en demi-teinte.
Sélection Espagne : Jonathan Castroviejo, Gorka Izagirre, Jose Joaquin Rojas, Marc Soler, Imanol Erviti, Jesus Herrada, Lluis Mas Bonet, Luis Leon Sanchez, David De la Cruz.
Contre-la-montre : Jonathan Castroviejo, Gorka Izagirre.
Ne rien manquer de l’actualité en direct des transferts et du Tour d’Espagne
Site officiel des championnats du monde
Les belges Naesen, etc…qui avaient reconnu le parcours en début de saison nous ont prévenu, le contre la montre est difficile mais sur le championnat élite, on est loin d’une difficile classique… le circuit du championnat pourrait s’avérer moins difficile que prévu…Douze tours sans guère dépasser les 200 mètres d’altitude, une côte annoncée mais avec des kilomètres pour revenir… Les nations sans sprinters vont s’en voir pour se débarasser des Sagan, Trentin, Boasson-Hagen ou même Kristoff… et les grimpeurs, espagnols ou autres devront faire preuve d’autres qualités pour bien figurer !