Bob Jungels (Quick-Step Floors) a tenu à réaliser un plaidoyer via Youtube après l’accident de ses coéquipiers Laurens De Plus et Petr Vakoc, percutés par un camion ce vendredi. Le coureur luxembourgeois était très ému.
Bob Jungels choqué par l’accident
Il y a des choses qui marquent une carrière de cycliste. Pour Bob Jungels, l’accident de ses deux coéquipiers Laurens de Plus et Petr Vakoc en fait partie. Le Luxembourgeois était présent ce vendredi lorsqu’ils ont été percutés par un camion lors d’un entraînement en Afrique du Sud. Jungels a voulu parler de cet incident afin de partager ce qu’il a vécu. Il a choisi Youtube pour s’exprimer à travers une vidéo remplit d’émotions.
« D’un moment à l’autre, tu peux rire avec ton meilleur pote et la seconde suivante, tu cours partout en criant, tu ne sais pas quoi faire tu demande de l’aide et tu cris. Après, vous l’avez dans vos bras et vous ne savez pas s’il pourra encore faire du vélo, marcher encore ou quoi que ce soit d’autre. En fin de compte, tout s’est avéré très positif en ce qui concerne l’affaire » My personal opinion and personal my opinion only !
My personal opinion and personal opinion only! On the last days and security on the road in general!
Full video: https://t.co/7nPF18oEYQ pic.twitter.com/6QbnUqsO38
— Bob Jungels (@BobJungels) 27 janvier 2018
« Partager la route ensemble » pour Jungels
Bob Jungels souhaite avant tout passer un message de prévention. Il estime qu’il est du devoir des véhicules de faire attention aux cyclistes qui sont moins protégés sur la route.
« Il est très regrettable qu’une telle situation doive pour se réveiller. Je pense qu’il y a beaucoup de choses qui sont faites sur la sécurité des cyclistes sur la route, mais nous sommes certainement les sujets les plus vulnérables sur la route, comparés à un camion ou à une voiture, ou même à une moto. Nous n’avons pas de châssis autour de nous qui nous protège. C’est quelque chose que je pense que tout le monde devrait considérer. Si cela vaut la peine que vous perdiez une ou deux minutes en nous doublant. » My personal opinion and personal my opinion only !
Le Luxembourgeois ne fustige pas les conducteurs et ne les considère pas comme les seuls responsables. Il est conscient que le comportement de certains cyclistes est à améliorer.
« Je ne dis pas que nous, les cyclistes, faisons tout ce qu’il faut. Souvent, nous prenons trop de place sur la route ou nous ne respectons pas les règles, ce qui est assez juste pour le dire. Ce n’est pas bien non plus. Le message ici est que j’espère que personne n’aura jamais à vivre l’expérience que j’ai vécu il y a deux jours avec mes deux coéquipiers. Je conseille fortement de partager la route ensemble. Ne faites aucune action qui pourrait provoquer une situation comme la notre. » My personal opinion and personal my opinion only !
Un message clair et non provocateur de la part de Bob Jungels qui sait que si tout le monde travaille ensemble, ce genre d’accident ne se reproduira pas. En tout cas le Luxembourgeois a tenu à dire que « venir en Afrique du Sud était le meilleure décision, c’est un super pays, les gens sont gentils et les conducteurs sont très respectueux. »