Chez Quick-Step Floors, De Plus et Vakoc percutés par un camion
Laurens De Plus, Petr Vakoc et Bob Jungels à l'entraînement en Afrique du Sud. Twitter Bob Jungels
470 Partages
Laurens De Plus, Petr Vakoc (Quick-Step Floors) percutés par un camion !
5 (100%) 5 vote[s]

Partis pour une sortie d’entraînement ordinaire en Afrique du Sud, Laurens De Plus et Petr Vakoc n’ont pas pu cette fois rentrer indemnes physiquement. Percutés par un camion, les deux coureurs Quick-Step Floors ont été transportés le plus rapidement possible à l’hôpital. Blessés, leur diagnostic vital n’est pas engagé.

Deux coureurs de Quick-Step Floors hospitalisés

Quand cela va-t-il s’arrêter ? Le cyclisme vient d’être à nouveau touché par un accident de la route impliquant deux coureurs cyclistes professionnels de Quick-Step Floors. Il s’agit de Laurens De Plus et Petr Vakoc, qui effectuaientt une sortie d’entraînement en Afrique du Sud. Un camion qui arrivait par derrière est venu percuté assez violemment le Belge et le Tchèque. Ils n’ont rien pu faire et se sont retrouvés au sol. Heureusement, leurs vies respectives ne sont pas en danger et ils se trouvent actuellement à l’hôpital, comme le rappelle le communiqué de la formation belge. Choqués bien évidemment, il était nécessaire avant tout de rassurer sur leur état de santé.

Quick-Step Floors rappelle également que les coureurs étaient conscients au moment de l’accident, ce qui est un élément rassurant. Juste après le choc, leur entraîneur Koen Pelgrim s’est tout de suite dirigé vers eux pour leur apporter une première aide avant les secours. Ces derniers sont arrivés rapidement pour prendre en charge les deux blessés. Laurens De Plus souffre d’abrasions multiples, ainsi que de contusions pulmonaire et rénales mineures. Le Belge va rester quelques jours en observation, et quittera l’hôpital dans quelques jours. Son coéquipier Petr Vakoc a plusieurs vertèbres fracturées, et va être opéré dans les plus brefs délais.

Destins opposés chez Quick-Step Floors

Cette chute rappelle malheureusement une nouvelle fois les tragiques événements concernant des cyclistes amateurs ou professionnels. En 2017, ils sont si nombreux à avoir eu des blessures suite à un accident de la route, et d’autres ont perdu beaucoup plus, la vie tout simplement comme Michele Scarponi. Heureusement, dans ce cas aucun décès à déplorer, mais un terrible choc tout de même.

Laurens De Plus était déjà revenu d’une terrible chute survenue au Tour de Lombardie en octobre dernier qui l’avait écartée de la pratique du vélo pendant quelques semaines. Le Belge est à nouveau frappé par le mauvais sort. Au contraire de Bob Jungels, qui accompagnait ces deux partenaires d’équipe dans cet entraînement, mais tant mieux le Luxembourgeois n’a pas subi de blessures. Même si le choc est bien évidemment présent dans les esprits.

Quick-Step Floors comme Giant-Alpecin

Comment ne pas y penser également ? Il y a deux ans l’équipe Giant-Alpecin, aujourd’hui appelé Sunweb avait connu un tel scénario, et de même de plus grande ampleur. Dans ce cas, c’était une voiture venant du sens inverse qui avait tout emporté sur son passage. Six coureurs de l’équipe qui s’entraînaient étaient au sol, une véritable boucherie. Parmi les cyclistes impliqués, on retrouvait notamment Warren Barguil et John Degenkolb. Heureusement, comme dans l’accident de Quick-Step Floors, aucun mort à signaler. C’est bien le plus important. La vie est si précieuse.

Site officiel de Quick-Step Floors

470 Partages
Maxime BOUHIER
25 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : cyclisme et course à pied (4 marathons).

3 commentaires

  1. Quelle très malheureuse chute… Imaginez ce pauvre L.Deplus, revenir après son impressionnante cabriole par dessus un parapet au tour de Lombardie, et se faire cueuillir à nouveau, avant même que la saison ne débute… Et pour Vakoc, une fractures de vertèbres, avec forcément des séquelles… Ils sont en vie… Bon courage à eux… En France, certains contestent la limitation à 80 km/h à venir… Il faut se dire que ce n’est pas grand chose, sans doute pas l’idéal, mais que c’est quand même un petit plus… C’est toujours ça de pris pour les cyclistes…

  2. L’année commence mal . Cela devient très compliqué de faire du vélo sur les routes . Et je parle d une manière générale . La vitesse oui peut être , mais le plus souvent c est une histoire de rapport de force . Celui qui est dans sa bagnole se fout royalement du cycliste ( c est pas une généralité ) . Et quand je parle de voitures , je mets dans le même sac tous objets roulants avec des moteurs . Il est difficile pour certains de freiner et d’attendre pour doubler ou de laisser la priorité aux cyclistes . Je passe en force . Par deux fois en septembre dernier j’ai manqué de râpé mon menton sur le macadam lors d une sortie , et à chaque fois dans les ronds points . Un motard qui m a coupé la route et une grand père qui visiblement ne savait pas qu’il avait une voiture dans entre les mains . Bon c est un exemple mais il faut vraiment anticiper . Mais attention certains cyclistes sont pas mieux et pensent qu’ils sont seuls au monde ….

  3. Vous avez raison Sanglier08, il en va des cyclistes comme des automobilistes, tous ne sont pas à loger à la même enseigne… Cela vient aussi de l’utilisation plus fréquente du vélo comme moyen de locomotion, avec beaucoup d’imprudences chez certains ou nouveaux cyclistes… Tout ce qui est à deux roues pose problème, et plus ça va vite… Dans la semaine, sur une petite route de campagne, j’ai même eu en sens inverse un papi en tracteur charroyant sa balle de foin à l’avant de l’engin et qui me fonçait dessus… Il a fallu que je me range dans l’herbe et gueule comme un fou, plus fort que son engin… Heureusement, l’animal n’était pas complètement sourd, et complètement ahuri, il a rectifié in-extrémis sa trajectoire !… J’en passe et des meilleures !

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.