Alejandro Valverde a gagné Liège-Bastogne-Liège 2017
La dernière victoire d'Alejandro Valverde remonte à 2017 sur Liège-Bastogne-Liège. Photo : ASO/G.Demouveaux

En ce même jour, il y a trois ans exactement, Alejandro Valverde rentrait un peu plus dans l’histoire de Liège-Bastogne-Liège. L’Espagnol remportait pour la quatrième fois la Doyenne des classique après 2006, 2008 et 2015. Une performance qui l’a placé comme le deuxième coureur comptant le plus de succès sur cette épreuve, à hauteur de Moreno Argentin, et juste derrière Eddy Merckx.

Alejandro Valverde, le meilleur puncheur

Le roi des Ardennaises. En cette année 2017, il y avait clairement Alejandro Valverde et les autres. Quelques jours seulement après avoir remporté le Flèche Wallonne, le coureur du Team Movistar allait s’offrir Liège-Bastogne-Liège faisant partie des cinq Monuments. Ce doublé a été le troisième réalisé par l’Espagnol après 2006 et 2015. Évoluant un ton au-dessus par rapport à ses adversaires, il a maîtrisé à la perfection le final de la 103e édition  pour couper la ligne d’arrivée en vainqueur.

Si Valverde n’était pas le tenant du titre, en rappelant que le dernier vainqueur était Wout Poels, il avait la pancarte du favori, de l’homme à battre. Reste qu’il fallait assumer ce statut sur la course, et c’était loin d’être gagné compte tenu de la concurrence. D’ailleurs même de manière plus globale, les principaux prétendants ont failli passé tous à travers. Devant une échappée a pris énormément d’avance, elle disposait d’un avantage de dix minutes à environ 80 kilomètres de l’arrivée. Et si ça s’est réduit considérablement par la suite, le dernier rescapé Stéphane Rossetto (Cofidis) n’a été revu que dans les dix derniers kilomètres. Il ne restait alors plus que la côte de Saint-Nicolas puis la montée vers Ans à franchir.

Un quatrième Liège-Bastogne-Liège au palmarès

Dans les deux derniers kilomètres, c’est un groupe assez compact d’une vingtaine d’éléments qui se dirigeait vers l’arrivée. Soit autant de coureurs pouvant espérer s’imposer sur l’une des plus prestigieuses classiques du calendrier. Au passage de la flamme rouge, Dan Martin va placer une violente accélération, qui va mettre tout le monde en difficulté mais un coureur parviendra à revenir sur l’Irlandais. Alejandro Valverde, très fort ce jour-là a ensuite débordé son plus sérieux rival dans la dernière ligne droite pour aller s’imposer. Une victoire célébré avec deux doigts en direction du ciel pour rendre hommage à son ami disparu Michele Scarponi.

Vidéo de Cyclisme
Liège-Bastogne-Liège 2017 pour Alejandro Valverde

Classement Liège-Bastogne-Liège 2017 – Top 20

 Coureur Equipe
1  VALVERDE Alejandro Movistar Team 6:24:27
2  MARTIN Dan Quick-Step Floors ,,
3  KWIATKOWSKI Michał Team Sky 0:03
4  MATTHEWS Michael Team Sunweb ,,
5  IZAGIRRE Ion Bahrain Merida Pro Cycling Team ,,
6  BARDET Romain AG2R La Mondiale ,,
7  ALBASINI Michael ORICA-Scott ,,
8  YATES Adam ORICA-Scott 0:07
9  WOODS Michael Cannondale-Drapac Pro Cycling Team ,,
10  MAJKA Rafał BORA – hansgrohe ,,
11  VAN AVERMAET Greg BMC Racing Team ,,
12  POZZOVIVO Domenico AG2R La Mondiale ,,
13  HENAO Sergio Team Sky ,,
14  COSTA Rui UAE Team Emirates 0:10
15  FUGLSANG Jakob Astana Pro Team ,,
16  FELLINE Fabio Trek – Segafredo 0:14
17  MOLARD Rudy FDJ ,,
18  SIMON Julien Cofidis, Solutions Crédits ,,
19  VANENDERT Jelle Lotto Soudal ,,
20  KONRAD Patrick BORA – hansgrohe ,,
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.