Vincenzo Nibali a repris espoir pour la victoire finale du Giro 2017 le 23 mai
Vincenzo Nibali remporte l'étape-reine du Giro 2017, devançant Mikel Landa d'un boyau. Photo : Team Bahrain-Merida
0 Partages

Ce même jour, il y a trois ans, se disputait la 16e étape du Tour d’Italie. Celle-ci était sans conteste l’une des plus difficiles de cette 100e édition, voire la plus impressionnante même si l’arrivée ne se faisait pas au sommet. Après 222 kilomètres de Rovetta jusqu’à Bormio et une belle victoire de sa part, Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) se relançait en tout cas pour remporter ce Grand Tour.

Une grande journée de montagne pour Vincenzo Nibali

Sur le Giro 2017, la dernière semaine de course a commencé fort tant au niveau du profil que du scénario. Les coureurs avaient pas moins de trois cols à gravir, et non des moindres. Dans cet ordre, le Passo del Mortirolo, le Passo dello Stelvio et le Passo Umbrail étaient les ascensions de cette terrible journée. De quoi forcément permettre aux meilleurs grimpeurs de s’illustrer. D’ailleurs, c’est ce qui est arrivé.

Les ennuis de santé du leader Tom Dumoulin

Après un écrémage naturel sur le Stelvio, c’est déjà un peloton qui a abordé l’ultime difficulté de la journée. Quand subitement, à 32 kilomètres de l’arrivée, le maillot rose Tom Dumoulin a été contraint de s’arrêter pour des problèmes d’estomac. Cela a duré deux minutes environ pour le Néerlandais. A partir de là pour le coureur du Team Sunweb, une poursuite a débuté. Mais avec une course lancée devant lui, il fallait au minimum perdre du temps.

Vincenzo Nibali en grande forme

Dans le groupe des favoris, le rythme a été soutenu tout au long de l’ascension du Passo Umbrail. Et particulièrement, Nairo Quintana et Vincenzo Nibali se sont mis en évidence en passant à l’attaque. Après avoir notamment distancé Thibaut Pinot dans un premier temps, ils se sont ensuite débarrassés du duo Ilnur Zakarin et Domenico Pozzovivo. Mais ça ne s’est pas arrêté là.

Un Tour d’Italie serré jusqu’au bout

Après le passage au sommet, Nibali auteur d’une grosse descente a réussi à prendre plusieurs secondes d’avance par rapport à Quintana et à revenir sur l’unique homme de tête, Mikel Landa. Ce sont eux deux qui ont joué la victoire d’étape avec l’avantage de justesse au sprint pour l’Italien. Une victoire d’autant plus importante dans sa quête du général qu’il s’est retrouvé troisième à une minute douze secondes de Dumoulin resté leader malgré tout. Quelques jours plus tard, à l’issue des vingt-et-une étapes, il ne parviendra à renverser totalement la tendance et finira troisième à quarante secondes du sacre.

A LIRE AUSSI : Vincenzo Nibali va refaire le Giro cette année

Vidéo de Cyclisme
Vincenzo Nibali vainqueur lors de la 14e étape du Giro 2017

Classement Tour d’Italie 2017 étape 16 – Top 20

 Coureur Equipe
1  NIBALI Vincenzo Bahrain Merida Pro Cycling Team 6:24:22
2  LANDA Mikel Team Sky ,,
3  QUINTANA Nairo Movistar Team 0:12
4  POZZOVIVO Domenico AG2R La Mondiale 0:24
5  ZAKARIN Ilnur Team Katusha Alpecin 0:34
6  FORMOLO Davide Cannondale-Drapac Pro Cycling Team 1:26
7  MOLLEMA Bauke Trek – Segafredo 1:35
8  JUNGELS Bob Quick-Step Floors ,,
9  YATES Adam ORICA-Scott ,,
10  PINOT Thibaut FDJ ,,
11  HIRT Jan CCC Sprandi Polkowice ,,
12  KRUIJSWIJK Steven Team LottoNL-Jumbo ,,
13  DUMOULIN Tom Team Sunweb 2:18
14  POLANC Jan UAE Team Emirates 5:10
15  MONFORT Maxime Lotto Soudal 5:17
16  PETILLI Simone UAE Team Emirates 5:19
17  REICHENBACH Sébastien FDJ 6:07
18  MÜHLBERGER Gregor BORA – hansgrohe 6:41
19  KONRAD Patrick BORA – hansgrohe ,,
20  CATALDO Dario Astana Pro Team 7:30
0 Partages
Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.