Les championnats du monde espoirs, catégorie réservée aux moins de 23 ans, couronnent tous les ans des coureurs dont le nom résonne pendant des années au gré des nombreuses victoires acquises tout au long de leur carrière.
Le titre espoir, révélateur de talent
1998 : Ivan Basso, champion du monde espoir. Vainqueur du Critérium International 2006, Tour du Trentin 2009, Tour d’Italie 2010.
2003 : Johan Vansummeren, médaille d’argent. Vainqueur de Paris-Roubaix 2011.
2008 : John Degenkolb, médaille de bronze. Vainqueur de Gand-Wevelghem 2014, Milan-San Remo et Paris Roubaix 2015.
2011 : Arnaud Démare, champion du monde espoir. Champion de France 2014, vainqueur de Milan-San Remo 2016.
Le Picard s’était imposé en 2011 à Copenhague au terme d’un magnifique sprint emmené par Adrien Petit qui se classe 2e derrière son leader. Le parcours des championnats du monde 2016 au Qatar se prête clairement aux arrivées en sprint massif et le Français peut rêver d’un deuxième titre mondial. Il est en confiance après sa victoire acquise tout en puissance sur Binche-Chimay-Binche la semaine dernière.
VIDEO CYCLISME
Arnaud Démare gagne au sprint le titre espoir 2011.
Encore heureux que certains aient pu gagner de grandes courses ! Jusque-là, aucun n’a réussi à vaincre ensuite chez les élites ?…En général, hormis quelques grands champions comme Basso ou Degenkold,ces palmares post-championnats du monde espoirs peuvent même paraître globalement assez décevants, notamment dans les courses par étapes !…Vous me répondrez que ce ne sont que des courses d’un jour, mais force est de reconnaître qu’après un tel titre il est souvent difficile de confirmer tous les espoirs !…De tous temps …Autrefois, les champions du monde amateurs français Jean Jourden ou Régis Ovion ont trainé tout au long de leur carrière ce fardeau qui paraissait trop lourd pour eux…