Championnat d’Europe 2024 : Tim Merlier Champion d’Europe, Laporte 9e

1
Championnat d'Europe 2024 : Merlier Champion d'Europe au sprint, Laporte 9e
Tim Merlier s'est imposé au sprint devant Olav Kooij, le premier français, Christophe Laporte, Termine 9e.

Ce dimanche 15 septembre, Tim Merlier (Belgique) s’est imposé sur la course en ligne des Championnats d’Europe de Cyclisme. Après une course animée où les spécialistes des courses pavés ont tenté leur chance, c’est finalement un peloton groupé qui s’est disputé le titre au sprint. 

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici

Un scénario incertain jusqu’aux 20 derniers kilomètres

Les 222 kilomètres prévus ce dimanche pour décerner le titre de champion d’Europe à Hasselt ont vu un sprinteur belge lever les bras. Sur un circuit plutôt plat mais agrémenté de secteurs pavés et de monts, le scénario de la course n’était pas écrit à l’avance. Après avoir passé un long moment à l’avant, Mathis Le Berre avait commencé à désorganiser l’échappée en arrêtant de passer les relais. Représentés à l’avant, tout comme l’Allemagne avec Rutch, la France et Rémi Cavagna avait débuté les hostilités en roulant fort à l’avant du peloton.

À 113 kilomètres du terme de la course, Mathieu Van Der Poel profitait du travail des autres sélections pour tenter de revenir sur l’échappée. Suivi par Mads Pedersen et Soeren Kragh Andersen (Danemark), Matteo Trentin (Italie) et Jordi Meeus (Belgique), la course a commencé à s’emballer loin de l’arrivée, sur les premiers secteurs pavés. Repris sous l’impulsion de l’Allemagne et de Nils Politt, la course ne se calmera plus.

Après de nombreuses tentatives notamment celles de Van Der Poel et Pedersen, c’est un groupe de 6 coureurs qui tentera de déjouer les plans des formations de sprinteurs. En accélérant à un peu moins de 60 kilomètres de l’arrivée, Mathieu Van Der Poel et Danny Van Poppel (Pays-Bas), Christophe Laporte (France), Jonas Rutsch (Allemagne) et Arthur Kluckers (Luxembourg) résisteront au peloton pendant 30 kilomètres.

Un gros travail de la sélection italienne pour recoller

Sans jamais réussir à prendre beaucoup de champ, l’échappée de luxe se fera finalement reprendre à 25 kilomètres de l’arrivée. Mené par un Edoardo Affini encore sur le nuage de ses deux titres (contre-la-montre et contre-la-montre par équipe mixte), le peloton ne laissera jamais plus que quelques dizaines de mètres aux différents coureurs danois qui auront tenté leur chance dans le final.

Grâce à ce train mené par les Italiens, c’est un sprint massif qui se profilait. Dans le final, les belges auront parfaitement lancé Merlier et Philipsen pour s’imposer avec le premier cité. Tim Merlier, sprinteur très prolifique cette année (13 succès ce matin) ajoute une nouvelle victoire de prestige à son palmarès. Du côté des français, malgré une course de mouvement des hommes de Thomas Voeckler, Christophe Laporte et Arnaud Démare terminent 9e et 11e de la course. Enfermés lors du sprint les deux coureurs étaient parfaitement placés à l’amorce du sprint.

L’Italie, grande partisante de l’arrivée au sprint sera totalement passé à côté, plaçant Jonathan Milan a une anecdotique 13e place

Top 20 des Championnat d’Europe 2024 :

1 – MERLIER Tim (Belgique) en 3:19:24
2 – KOOIJ Olav (Pays-Bas) m.t
3 – MIHKELS Madis (Estonie) m.t
4 – PHILIPSEN Jasper(Belgique) m.t
5 – KRISTOFF Alexander (Norvège) m.t
6 – PEDERSEN Mads (Danemark) m.t
7 – BITTNER Pavel (République Tchèque) m.t
8 – ANIOŁKOWSKI Stanisław (Pologne) m.t
9 – LAPORTE Christophe (France) m.t
10 – KIRSCH Alex (Luxembourg) m.t
11 – DÉMARE Arnaud (France) m.t
12 – WALSCHEID Max (Allemagne) m.t
13 – MILAN Jonathan (Italie) m.t
14 – KUBIŠ Lukáš (Slovaquie) m.t
15 – LIENHARD Fabian (Suisse) m.t
16 – WÆRENSKJOLD Søren (Norvège) m.t
17 – BOHLI Tom (Suisse) m.t
18 – MIQUEL Pau (Espagne) m.t
19 – TEUNISSEN Mike (Pays-Bas) m.t
20 – MEEUS Jordi (Belgique) m.t

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des Championnats d’Europe et de Tim Merlier, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

1 COMMENTAIRE

  1. Aucune surprise, la plupart des grosses équipes souhaitant un sprint. Merlier effectue un sprint surpuissant et spectaculaire comme il en produit souvent, en arrivant de derrière et contournant le premier rideau. Milan se fait enfermer, comme à Hambourg, c’est assez fréquent, l’habileté du placement n’est pas la première qualité de J.Milan, en témoigneraient ses nombreuses secondes places dans le giro ces deux dernières années. Petersen et Laporte, deux acteurs majeurs de la course, sont encore là pour entrer au top 10 !… Philipsen est seulement 4é : il est un peu moins fort cette année…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.