Véritable révélation de la saison 2024, Isaac Del Toro, 20 ans, va disputer les championnats du monde à Zurich du 21 au 29 septembre avec les Espoirs, alors qu’il court déjà en World Tour chez UAE Team Emirates. Une situation que l’UCI devrait interdire l’an prochain.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Déjà vainqueur en World Tour sur la 2e étape du Tour Down Under, Isaac Del Toro est déjà plus qu’un espoir. À seulement 20 ans et pour sa première saison professionnelle au sein de la formation UAE Team Emirates, le Mexicain compte déjà trois succès à son actif. Vainqueur l’an passé du Tour de l’Avenir, le grimpeur a plus que confirmé les attentes placées en lui, au point de convaincre sa formation de le laisser faire la Vuelta en fin d’année. Alors qu’il était attendu à Zurich avec les meilleurs mondiaux au vu de son nouveau statut, le jeune homme roulera pour le titre espoir, comme l’a confirmé son entraîneur Joxean Fernandez Matxin pour Bici.Pro. « Il ira aux championnats du monde de Zurich. Il courra à la fois la course en ligne et le contre-la-montre avec les moins de 23 ans. »
L’UCI veut empêcher ce type de situations
La situation de ces coureurs U23 qui roulent déjà avec les professionnels mais courent les championnats avec la catégorie espoir fait débat depuis plusieurs années. Jugée inégale par certains, l’UCI a tranché sur la situation selon Direct Vélo. En effet, les coureurs de moins de 23 ans faisant déjà partie d’un effectif World Tour ou Pro Team ne devraient plus avoir le droit de participer aux courses de jeunes lors des grands championnats à partir de l’année prochaine. L’avantage pour les coureurs évoluant dans ses divisions est trop important pour garantir l’équité de la course et l’UCI souhaite faire de ces courses U23 une chasse-gardée pour les jeunes de Continentales ou des équipes de formation.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des Championnats du Monde de Cyclisme 2024, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.