Championnats du Monde 2024 : La Grande-Bretagne avec Pidcock et les frères Yates

0
Championnats du Monde 2024 : La Grande-Bretagne avec Pidcock et les frères Yates
Champion Olympique de VTT à Paris, Tom Pidcock sera l'un des leaders de la sélection britannique aux mondiaux à Zurich. Crédit photo : @BritishCycling

La Grande-Bretagne a annoncé sa sélection pour les championnats du monde 2024 de cyclisme sur route qui ont lieu à Zurich du 21 au 29 septembre. Avec notamment Thomas Pidcock et les frères Yates sur la course en ligne et Joshua Tarling sur le contre-la-montre, les Britanniques peuvent espérer de belles choses.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici

La sélection britannique sera assurément l’une des équipes à suivre lors des championnats du monde. Sur un parcours exigeant de 274 km et 43000 mètres de dénivelé positif, la Grande-Bretagne arrive avec des armes pour jouer les premiers rôles. Vainqueur de l’Amstel Gold Race, Thomas Pidcock remplit le profil du parfait classicman. Le puncheur, à l’aise dans les bosses et rapide au sprint, devrait trouver en Suisse un terrain à sa convenance. Avec lui, il retrouvera les frères Yates, Adam et Simon, qui pourraient lancer la course de plus loin pour tenter de surprendre les grands favoris. Enfin, la dernière carte britannique se nomme Stephen Williams. Vainqueur du Tour Down Under, de la Flèche Wallonne et plus récemment du Tour de Grande-Bretagne, il réalise de loin la meilleure saison de sa carrière et sera un outsider à surveiller le 29 septembre. La sélection sera complétée par le jeune et talentueux Oscar Onley, ainsi que Mark Donovan et Jake Stewart, qui devront encadrer leurs leaders.

Tarling revanchard après Paris

Il n’y a pas que sur la course en ligne que la Grande-Bretagne arrive avec des ambitions. La meilleure chance de médaille des Britanniques se trouve sûrement sur le contre-la-montre. Le jeune talent du cyclisme Outre-Manche, Joshua Tarling, sera l’un des favoris au podium. Double champion national en titre, champion d’Europe 2023, le jeune homme de 20 ans a terminé sur 3e l’an passé. Privé de médaille à cause d’une crevaison aux Jeux Olympiques à Paris, le rouleur sera revanchard à Zurich.

Moins de chances côté féminin

En revanche chez les femmes, il semble plus compliqué de voir la sélection Outre-Manche briller. Sans la championne nationale Pfeiffer Georgi ni véritable leader pour la course en ligne, la Grande-Bretagne comptera surtout sur Anna Henderson sur le contre-la-montre. Championne de Grande-Bretagne de l’épreuve chronométrée, la rouleuse de 25 ans a pris la médaille d’argent à Paris. Même si les conditions avaient piégées plusieurs favorites, la Britannique espère rééditer l’exploit à Zurich.

Blackmore sur la course Espoir

Vainqueur du Tour de l’Avenir et de Liège-Bastogne-Liège U23, Joseph Blackmore sera présent au championnat du monde sur la course Espoir. À 21 ans, le grimpeur britannique évolue déjà au sein de l’équipe professionnelle d’Israël Premier Tech. Vainqueur du Tour du Rwanda, 4e de la Flèche Brabançonne, 10e de l’Arctic Race of Norway, 5e du Tour de Grande-Bretagne, 8e du GP de Wallonie, ses résultats avec la World Tour sont déjà probants. Mais à l’instar d’Isaac Del Toro (Mexique) ou d’António Morgado (Portugal), le jeune homme va participer à la course U23 des championnats du monde à Zurich, où il sera assurément l’un des favoris.

Grande-Bretagne 
 WILLIAMS Stephen
– DONOVAN Mark
– KNOX James
– ONLEY Oscar
– PIDCOCK Thomas
– STEWART Jake
– YATES Adam
– YATES Simon
– TARLING Joshua*

Grande-Bretagne Femmes 
 BARKER Elinor
HENDERSON Anna
– HOLDEN Elizabeth
– NELSON Josie
– PIDCOCK Thomas
– STEELS Claire
– TOWERS Alice

Grande-Bretagne U23
 BLACKMORE Joseph
– BRENNAN Matthew
– DONALDSON Robert
– STOCKWELL Oliver
– SUTTON Louis
– THORNLEY Callum
– CHARLTON Jones*
– WIGGINGS Ben*

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des Championnats du Monde de Cyclisme 2024, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.