Le Portugal a dévoilé sa sélection pour les championnats du monde de cyclisme sur route à Zurich du 21 au 29 septembre. Emmenés par João Almeida chez les Élites et António Morgado chez les Espoirs, les Portugais se positionnent avec de grandes ambitions malgré une concurrence féroce.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Ce n’est pas la nation la plus attendue dans quelques jours à Zurich et pourtant le Portugal pourrait en surprendre plus d’un. Avec João Almeida comme leader, toujours discret mais toujours présent, la sélection portugaise peut jouer le podium en Suisse. Bien encadré par une équipe dédiée à sa cause, le coureur de la UAE Team Emirates vise un gros résultat.
Almeida, l’outsider parfait
4e du Tour de France 2024, 3e et 4e des Giro 2023 et 2020, 4e de la Vuelta 2022, on ne présente plus le palmarès de João Almeida. Et pourtant, le grimpeur de 26 ans semble systématiquement oublié au départ d’une course, avant de rapidement rappeler à chacun qu’il faudra compter sur lui. Une nouvelle fois pour ces championnats du monde, on entend peu le nom du Portugais évoqué parmi les prétendants. Sur un parcours exigeant composé de 274 km et 4300 mètres de dénivelé positif, il pourrait pourtant venir jouer les trouble-fêtes avec sa capacité à ne jamais rien lâcher. Accompagné par l’expérimenté Rui Costa, il pourra compter sur les jumeaux Oliveira, Afonso Eulãlio et Nelson Oliveira pour le protéger. En plus de la course en ligne, Almeida visera un gros résultat sur le contre-la-montre, tout comme son compatriote Nelson Oliveira.
Morgado vise le doublé chez les Espoirs
Chez les Espoirs, le Portugal arrive avec de grosses ambitions. Vice-champion du monde derrière Axel Laurance l’an passé, António Morgado (20 ans) vise cette année la plus haute marche du podium. Fort d’une saison qu’il a passée en grande partie avec l’équipe première d’UAE Team Emirates, il est notamment devenu champion du Portugal du contre-la-montre. Il doublera ainsi course en ligne et chrono pour viser le doublé. Si l’UCI souhaite empêcher les coureurs de moins de 23 ans évoluant au niveau World Tour de concourir en catégorie espoir, la règle ne devrait entrer en vigueur que l’année prochaine. Morgado peut donc s’aligner cette saison sur la course espoir, à l’image de son coéquipier chez UAE Team Emirates Isaac Del Toro, grand favori au titre U23.
Portugal ✅
– ALMEIDA João
– COASTA Rui
– OLIVEIRA Rui
– OLIVEIRA Ivo
– EULÃLIO Afonso
– OLIVEIRA Nelson
Portugal U23 ✅
– MORGADO António
– MONTEZ Alexandre
– LIMA Daniel
– TAVARES Gonçalo
– LOPES Lucas
Les coureurs en gras doublent contre-la-montre et course en ligne.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des Championnats du Monde de Cyclisme 2024, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.