Auteur d’un excellent contre-la-montre ce lundi matin, Paul Seixas sera en lice pour le doublé lors de la course en ligne jeudi 26 septembre. Le futur coureur de Decathlon AG2R La Mondiale Team s’est imposé en patron, réalisant une fin de course parfaite, reprenant du temps à tous les coureurs.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Le cycliste lyonnais Paul Seixas a créé la sensation en remportant haut la main le contre-la-montre des Championnats du Monde juniors. Cette victoire inattendue vient confirmer le talent exceptionnel de ce jeune grimpeur, déjà lauréat de prestigieuses courses comme la Classique des Alpes Juniors et Liège-Bastogne-Liège Juniors.
Si Seixas était particulièrement reconnu pour ses qualités de grimpeur, son titre de champion de France du contre-la-montre juniors en 2024 avait déjà laissé entrevoir un potentiel extraordinaire dans cet exercice chronométré. Le Français démontre ainsi sa polyvalence s’impose comme l’un des plus grands espoirs du cyclisme mondial.
À lire aussi : Résultats des championnats du monde juniors du contre-la-montre
Un avenir radieux qui s’annonce pour le futur coureur WorldTour
Ce lundi 23 septembre à Zurich, le français s’engageait sans forcément penser à la victoire. Celui qui trouvait le tracé du contre-la-montre trop roulant pour lui, aura pourtant réussi a trouver la solution pour s’imposer face aux meilleurs rouleurs du monde. En zone mixte après l’arrivée, le français, surpris de sa performance, était encore sonné : « C’est une surprise, je ne savais pas trop ce que je venais chercher. Être champion du monde, je n’y rêvais même pas, enfin peut-être un peu… »
Seixas s’impose devant sa famille, venue le soutenir sur une course qui l’a fait douté : « Après 5 km, je souffrais déjà, je me disais que ça allait être long puis quand j’ai franchi la ligne je me suis dit que quelque chose de grand était peut-être en train de se passer. Ma famille est là, elle n’était pas supposée venir, je suis super fier pour moi, pour eux… »
Un contrat professionnel précoce
Fort de ce succès, Seixas aura l’occasion de briller à nouveau lors de la course en ligne, prévue jeudi 26 septembre. Il partira parmi les grands favoris pour réaliser le doublé et confirmer ainsi son statut de grand espoir du cyclisme mondial.
Le talentueux cycliste lyonnais, ne fera qu’une courte apparition chez les juniors. À seulement 18 ans, il intègrera l’équipe professionnelle Decathlon-AG2R La Mondiale dès la saison 2025, suivant ainsi les traces de phénomènes comme Remco Evenepoel.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de Championnats du Monde de Cyclisme 2024, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.