Alors que certaines étapes de ce printemps ont été raccourcies à cause de cols enneigés ou de chutes de neige prévues sur le parcours, les championnats du monde sur route prévus au Qatar du 9 au 16 octobre à Doha pourraient bien être perturbés par des températures toujours élevées malgré la date tardive retenue.
La course raccourcie s’il fait trop chaud à Doha ?
Un protocole UCI sur les conditions météo extrêmes a été expérimenté en mai 2015 lors du Giro d’Italia en lien avec les commissaires et les représentants de coureurs afin de considérer la sécurité et la santé des coureurs comme une priorité absolue. Nous ne devrions donc plus voir un jour des images de coureurs franchissant une ligne d’arrivée dans la neige par exemple. Ce fut le cas par le passé lors d’un Liège-Bastogne-Liège mythique sacrant Bernard Hinault au prix de graves engelures (dont on dit qu’il a encore aujourd’hui des séquelles) ou d’un Nairo Quintana cherchant sa trajectoire dans les traces de roues des voitures sur la 5e étape de Tirreno Adriatico 2015 à Terminillo.
Il n’est pas question de neige bien sûr au Qatar pour les championnats du monde à Doha mais de conditions de chaleur particulièrement éprouvante pour les coureurs.
Voici ce que prévoit l’UCI dans de telles conditions sur les courses à étapes :
Le protocole prévoit la tenue obligatoire d’une réunion entre les parties prenantes (organisation y compris le médecin de course et le chef de la sécurité, coureurs, équipes, Président du Panel des Commissaires) lorsque des conditions météorologiques extrêmes sont attendues avant le départ d’une étape. Cette réunion peut être tenue à la demande de chacune des personnes nommées.
Les conditions météorologiques extrêmes qui pourraient conduire à cette réunion comprennent :
- Pluie verglaçante
- Neige accumulée sur la chaussée
- Forts vents
- Températures extrêmes
- Manque de visibilité
- Pollution atmosphérique
En fonction des conditions météorologiques rencontrées, les actions suivantes pourraient être décidées :
- Pas d’action
- Modification du lieu du départ
- Modification de l’heure du départ
- Modification du lieu de l’arrivée
- Utilisation d’un parcours alternatif
- Neutralisation d’un secteur de l’étape / de la course
- Annulation de l’étape / de la course
L’horaire de la course pourrait donc tout à fait être modifié en cas de forte chaleur et le parcours pourrait être considérablement raccourci. Les organisateurs ont d’ores et déjà annoncé avoir mis en place des dispositifs supplémentaires tels que des motos neutres permettant d’assurer des ravitaillements complémentaires en eau mais nous pourrions aussi avoir un championnat du monde au format critérium !