Présent au départ du Tour Down Under (17 – 22 janvier) pour lancer sa saison 2023, Chris Froome (37 ans) est encore motivé à l’idée de rester un moment dans le peloton professionnel. L’heure de la retraite est loin d’avoir sonnée pour le Britannique.
« Je n’ai pas l’intention d’arrêter de si tôt. » C’est clair, Chris Froome a rappelé son intention de poursuivre sa carrière sportive au-delà de cette année. Dans un message diffusé par son équipe, le coureur d’Israel – Premier Tech ajoute : « J’apprécie l’entraînement et le sacrifice, tout cet aspect du sport, qui me vient relativement facilement. J’ai l’impression qu’on m’a donné une seconde chance. […] Même si je ne suis pas en première ligne en ce moment, je prends quand même beaucoup de plaisir. »
Sa première course de la saison aura lieu dès cette semaine avec le Tour Down Under. « C’est une partie de ma motivation pour venir ici, pour assimiler la charge de travail. Je choisirai toujours la chaleur plutôt que le froid. » Et conserve surtout à l’esprit une priorité pour l’année en cours, c’est le Tour de France dont il est quadruple vainqueur. « Mon objectif principal est d’être sélectionné dans l’équipe et de donner le meilleur de moi-même en juillet. »
A lire aussi : Les engagés du Tour Down Under 2023
La motivation pour continuer c’est important mais c’est surtout le salaire qui doit lui donner l’envie..?
Avec un très bon salaire , il est sur qu’il ne va pas partir rapidement . Si Froome est toujours motivé ( sportivement ? ), les résultats sont absents . L’année dernière il émargeait à 5.5 millions d’euros par an selon la presse spécialisée . Depuis 2018 il n’a rien gagné et capitalise sur son palmarès . Coureur qui a été présenté comme avoir fréquemment des problèmes de santé a été inquiété par la prise abusive de Salbutamol pour des problèmes d’asthme . A bientôt 38 ans je reste pensif sur une éventuelle résurrection des performances de ce coureur . Son équipe pense t elle qu’il à un avenir sportif . C’est surement un rêve , d’autres son moins rêveurs et auraient rapidement dressé l’étendard d’un manque de résultat et prôné la baisse de son salaire . Attention de ne pas faire la saison de trop ( qui semble déjà le cas ) comme un boxeur qui s’obstine à revenir sur le ring et penser à redevenir aussi fort qu’avant . Le temps passe inexorablement et il est impossible de le stopper .
Je ne savais pas que l’inventeur de l’accumulateur électrique s’appelle Gaston Planté; il était né à Orthez, etc… Sur ses deux dernières années, C. Froome refait peut-être les expériences de Planté … Rappelons surtout l’actualité de ces derniers jours, avec la décision d’exclusion du docteur Freeman, l’ancien médecin de la Sky, de l’ordre médical britannique. Freeman a été définitivement reconnu commanditaire de testostèrone ou équivalent, etc…