La 1re étape du Tour d’Italie 2018 n’a pas été une partie de plaisir pour Chris Froome (Sky). Le Britannique, qui a chuté lors de la reconnaissance du parcours ce vendredi matin, a terminé 21e du contre-la-montre à 37 secondes du vainqueur Tom Dumoulin (Sunweb). Pas de quoi inquiéter le Kényan blanc sur ce Giro 2018.
Une entame de Tour d’Italie 2018 compliquée pour Chris Froome
« May the force be with you ». Ce vendredi était la journée Star Wars et la force n’était pas forcément avec Chris Froome sur la première étape du Tour d’Italie 2018. Le Britannique a connu une journée galère notamment avec sa chute lors de la reconnaissance du parcours du contre-la-montre dans les rues de Jérusalem. Victime de simples abrasions sur le côté droit, il a pu prendre part au chrono. Le leader de la Sky sait que cela aurait pu être plus grave comme il l’a confié sur le site de sa formation.
« Un accident va toujours faire mal, mais je suis content que ce ne soit pas plus grave. Évidemment, j’ai vu ce qui est arrivé à Kanstantsin (Siutsou) qui est à l’hôpital – alors je suis content de ne pas être plus blessé après aujourd’hui (ce vendredi). C’est le vélo et tout cela fait partie du sport. »Froome gets Giro challenge under way
Mais cette incident a dû avoir un impact psychologique sur Chris Froome qui n’a pas pu faire mieux qu’une 21e place à 37 secondes du vainqueur Tom Dumoulin. Malgré tout le Kényan blanc relativise et sait que le Giro ne fait que commencer.
« Je ne compte pas sur les contre-la-montre pour essayer de gagner ce Giro avec Tom ici. Il a fait une super course aujourd’hui (ce vendredi). Venir ici et gagner comme ça est vraiment impressionnant. Félicitations à lui. Évidemment Rohan Dennis et Tom sont les deux gars qui ont gagné du temps aujourd’hui, mais il y a d’autres coureur pour le classement général pas très loin. Il y a un long chemin à parcourir et c’est bon d’être ici et de commencer la course. »Froome gets Giro challenge under way