Les français n’en finissent plus de s’affirmer à l’approche des prochains championnats du monde organisés cette année en Flandre, en Belgique. Effectivement, dans la montée de la Citadelle de Namur Christophe Laporte a fait parler la poudre sur le GP de Wallonie 2021 qu’il a remporté au sprint (en petit comité) devant son compatriote Warren Barguil.
La réaction de Christophe Laporte à l’arrivée
A la citadelle de Namur, fort de son succès, Christophe Laporte a déclaré à l’arrivée : « Le parcours était différent de ce qu’on avait déjà connu ici. Il y a eu beaucoup d’attaques, une échappée est sortie et on est arrivé sur le circuit finale avec les bosses autour de Namur. L’équipe a fait un super travail, on était toujours représenté à l’avant et on a géré la course au mieux. Il y a eu beaucoup d’attaques dans le final mais on était toujours bien placé. Simon et Rémy se sont activés à la fin pour limiter les attaques. Ensuite, Simone m’a aidé pour lancer le sprint. Je me sentais encore bien dans la dernière bosse et j’ai pu faire un bon sprint. Je suis vraiment content et je tiens à remercier toute l’équipe ! »
GP de Wallonie, une victoire importante en Belgique
Thierry Marichal, le directeur sportif de la formation Cofidis a confié : « On est très contents de la victoire de Christophe. C’est une course importante et historique en Belgique. Ce qu’il faut retenir, c’est le comportement général de l’équipe. Nos coureurs ont été particulièrement convaincants tout au long de la course. Au début, nous avons eu une stratégie d’attente parce qu’on souhaitait que le collectif puisse s’exprimer à la fin. Ils ont fait preuve d’abnégation et se sont battus jusqu’au bout. Ensuite, Christophe a géré le final d’une main de maître. Avec la victoire d’Elia, nous sommes sur une belle dynamique. Et nous savons que les prochaines courses peuvent nous convenir ! »