Déjà vainqueur de deux étapes en ligne sur cette édition du Tour Poitou Charentes, Christophe Laporte a cette fois-ci dominé l’épreuve chronométrée. Sur les 23 kilomètres entre Leigné-les-Bois et Pleumartin, le Français a repoussé Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) à treize secondes et Niki Terpstra (Team Total Direct Energie) à vingt-et-une secondes. Ce nouveau succès assure de manière quasi définitive la victoire finale au coureur de Cofidis.
Une démonstration ! Réputé surtout pour ses qualités de sprinteur, Chrstophe Laporte s’est illustré dans l’exercice du contre-la-montre. Et de quelle manière. Parti en dernier du fait de sa position de leader au général, il a réalisé un temps de 27 minutes et 28 secondes. Cela lui a permis de devancer des concurrents tels que Tony Gallopin, Niki Terpstra, Miles Scotson et Matthias Brändle qui ont complété le top 5. En plus avec un bel avantage, son avance s’est encore accrue au niveau du classement général.
A part un imprévu, évidemment pas souhaitable, Laporte va remporter le Tour Poitou Charentes. Possédant 33 secondes sur Gallopin et 41 secondes sur Terpstra, ce n’est pas la dernière étape d’Aigre à Poitiers qui devrait le mettre en difficulté. Une quatrième victoire en cinq étapes est même un objectif réalisable pour celui qui marque de son empreinte cette édition.
#TPC2019 : @LAPORTEChristop de la @TeamCOFIDIS remporte le contre-la-montre @TourPoitouChtes à #Pleumartin dans la #Vienne #cyclisme #velo https://t.co/fMKZBpDJ9R pic.twitter.com/Wd1PG7BNEB
— France 3 Poitou-Charentes (@F3PoitouChtes) August 29, 2019
.@LAPORTEChristop @TeamCOFIDIS wins stage 4 of @TourPoitouChtes #TPC2019 https://t.co/IwQy5FNlNm pic.twitter.com/F0hTZyzS5d
— FirstCycling.com (@FirstCycling) August 29, 2019