Les chutes ont-elles un avenir assuré dans le cyclisme ?

4
1740
Les chutes sont nos ennemies pour la vie, disent les coureurs cyclistes.
Un souvenir très marquant pour Tony Martin sur le Tour de France 2013. Même pas mal ?

Madame la chute a le don de l’insatisfaction. De plus, elle ne doute jamais de sa fâcheuse capacité à se multiplier inlassablement. Mais pourquoi tant de méchanceté envers les coureurs cyclistes ? A-t-elle une dent contre eux ? Ils sont déjà suffisamment dotés à ce niveau-là sur leur vélo, quand elles n’entrent pas profondément dans leur peau lors d’une chute, qui fait parler d’elle souvent bien plus que le coureur qui en est victime. Chute d’untel, chute d’un autre, chute dans le peloton. Ça va durer encore longtemps toutes ces chutes ?

Les chutes sont très rapides et disparaissent tout aussi vite

Elles sont apparues là où le mal les a conviées, à l’origine du cyclisme, dès la première course. L’ordonnance était de marquer la chair comme l’esprit. Coûte que coûte, il fallait impérativement créer des chutes. Même dans des situations qui ne se prêtaient pas à cela. Etant pris dans ce piège diabolique de la contrainte, elles ne pouvaient que mettre des bâtons dans les roues. Depuis ce temps, une histoire à la fois fusionnelle, masochiste et romanesque est née entre le commanditaire et ses subalternes. Pour quelle raison, seule la légende du cyclisme est en mesure d’y répondre. Certains disent que la beauté de ce sport ne serait pas aussi prégnante sans leur dramaturgie. D’autres parlent de fatalité dont on ne peut définir son réel intérêt pour la course. Les plus épris de mysticisme avance le sortilège karmique quand le coureur ne se relève pas. Bref, les chutes sont autant imprévisibles que rapides là où elles interviennent. Ce qui est sûr, elles n’ont jamais été jalouses les unes des autres. C’est pour cela que leur avenir ne craint pas la chute. Pas de crêpage de chignon. Entente parfaite. Une entreprise de la chute qui a encore de beaux jours devant elle. Parole d’une clavicule cassée !

Vidéo – Très fière d’avoir fait parler d’elle au Tour de Lombardie

@LaurensDePlus

4 Commentaires

  1. Le cycliste , un sport de tous les dangers ? Apres réflexions il faut bien le dire OUI . Il y a quelques sports qui sont dangereux , le ski ( chute dans les descentes ) la boxe ( bon je sais ils sont là pour se mettre dessus ) les sports mécaniques ( moins qu’avant quand même ) et d’autres encore mais en réalité il n’ y a pas tant que cela. Il faut le dire un cycliste n’a pas de carrosserie et une camelle il paie plein pot et de sa peau . Rien n’est fait pour lui facilité la vie ( Grrrr ) . Les ilots directionnels , les ralentisseurs , le marquage au sol , voir les spectateurs sont potentiellement dangereux et je ne parle même pas des animaux ou même par hasard un sac de couchage qui traverse la route ( championnat du monde ) . Alors un ravin , un fossé , un mur , un trottoir , une route , et un véhicule automobile , le danger est partout . Dur dur , d’être cyclistes compétiteurs ( les autres aussi d’ailleurs ). Est ce la beauté de ce sport ou de ces paysages ? Ben il s’agit avant tout d’ hommes ou de femmes qui souffrent sur une machine avant tout , ou pas ? Déjà que c’est pas facile , alors la chute ………Celle ci s’ invite sans jamais prévenir . Un remède , une protection , un vaccin , non rien de tout cela, elle fait partie de ce sport . Il faut seulement espérer qu’elle soit sans conséquence . Trop de chutes ( chut ! chut ! ) ……………. Assurément .

  2. En effet, nous sommes tous dégoûtés par les radins, mais comment ne pas être encore plus déroutés par tous ces gadins ! Quand on a tout lepoton est à terre, par exemple… Mais ça peut arriver aussi à un isolé, un coureur déchaté détaché dans la descente d’une chutte peut très bien buter… sans compter les gabriolles y compris dans les croupes à l’arrière…
    Un exemple : Tu passes la sapinette et la girouette placées en haut d’un col, et à peine tu as amorcé la descente enlacée, pirouette ! Sur cette butte, tu t’y attendais pas, et tu vois là tapinette à terre !… Comme on le dit souvent, la girouette est prise mais la pirouette est grise ! Noire même !… Bien sûr, il y a des massages de prudence à faire passer, coûte que croute ! Le pire, la plaie pourrait-on dire, c’est encore ces créchages de pignons, je veux dire ces altercations après certaines chutes ! ça, c’est vraiment éprouvantable !

  3. « Qui plus haut monte qu’il ne doit de plus haut chiet qu’il ne voudroir…:Plus tu montes plus dure sera la chute »
    « Il est plus facile d’éviter une chute que de se relever après étre tombé. »
    « La pente au mal est douce et la chute est rapide. »(Proverbe Grec 1855).
    « Une chute dans le fossé est un gain pour la sagesse. »(Proverbe chinois 1784).
    « Aimer le péril c’est aimer tout ce qui conduit à la chute. »
    « DU TRIOMPHE A LA CHUTE IL N’EST QU’UN PAS. »(Napoléon BONAPARTE).

  4. En effet, il n’y a pas que la chute au sens de la gamelle ou du valdingue… Il y a aussi la perte de pouvoir ou la déchéance…Et Napoléon est un sacré exemple ! … Dans le vélo, il faudrait compter dans les chutes ceux qui tombent aux contrôles… Et là, on a deux bons exemples de gars qui viennent de tomber, San chez et Pir assi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.