Vuelta 2017 – Tout a commencé dans la nuit, lorsqu’un pyromane a incendié le bus de l’équipe continentale professionnelle Aqua Blue Sport. Un incident inédit qui n’allait être que le début d’une étape progressivement gagnée par la folie.
Acte I : Le bus d’Aqua Blue Sport incendié
C’est via son compte Twitter que l’équipe irlandaise a communiqué la mauvaise nouvelle hier matin : « Le bus de notre équipe a été complètement détruit dans une lâche attaque pyromane la nuit dernière. Personne n’a été blessé ». Suite à l’incendie du bus, survenu à 1h30, les pompiers ont dû éteindre trois autres départs de feu dans la même zone géographique. Alertés, les policiers ont rapidement mis la main sur l’auteur des faits alors qu’il s’apprêtait à mettre le feu à un container. Il s’agit d’un homme de 55 ans, qui portait sur lui un litre de combustible ainsi que différents allume-feu. L’équipe a finalement pu se rendre à Motril, la ville de départ, grâce à un bus prêté par l’organisation…
Our team bus has been completely damaged in a cowardly arson attack over night. No one was injured. Police have arrested a suspect. #LV2017 pic.twitter.com/SI1u449qO6
— Aqua Blue Sport (@AquaBlueSport) August 31, 2017
Acte II : Chris Froome chute deux fois en deux minutes
Alors que la poursuite s’organise derrière Alberto Contador, le peloton aborde la dernière descente de l’étape. Sereine, l’équipe Sky roule à sa main lorsque son leader Chris Froome chute. Gardant son sang-froid, le coureur britannique est rapidement dépanné et semble pouvoir revenir sur le groupe de contre, lorsqu’une seconde chute le met au sol. Des boyaux neufs et surchauffés sont sans doute à l’origine de cette deuxième chute. Attendu par Woet Poels et Mikel Nieve, Chris Froome parviendra à bien limiter les dégâts, ne concédant que 26 secondes à ses principaux rivaux…
Acte III : Un policier confond fan et hooligan sur la Vuelta 2017
Alberto Contador jouit d’une popularité très importante en Espagne. Le voir à l’attaque, lors de la dernière course de sa carrière, a donc suscité une vague d’exaltation sur les routes du col du Torcal. Un des spectateurs a fait les frais de la nervosité d’un policier. Alors qu’il courait derrière le coureur espagnol, il a été violemment projeté en avant, sous les roues d’une moto suiveuse. La police espagnole est sur les dents depuis les attentats de Barcelone, et gérer une foule comme celle d’hier est tout sauf chose aisée. Pour autant, le spectateur molesté hier ne mettait clairement pas le coureur en péril et le geste du policier aurait au contraire pu provoquer un drame…
A different perspective from today's moto crash with a cycling fan. Seriously?! #LV2017 pic.twitter.com/6ajSdrCeQr
— Laura Meseguer (@Laura_Meseguer) August 31, 2017
Acte IV : Un spectateur agresse Maxim Belkov
Alors qu’il grimpait la dernière ascension de la journée, loin de l’action qui se jouait à l’avant, le coureur de Katusha Maxim Belkov a soudainement été poussé dans les barrières par un spectateur. Interpellé aussitôt, l’agresseur serait atteint du syndrome de Down (Trisomie 21) et n’était pas en mesure de mesurer la portée de son acte.
https://twitter.com/CyclingHubTV/status/903312753590509569
Vidéo : Le résumé de la folle 13e étape de la Vuelta 2017
Site officiel de la Vuelta 2017
Folle vuelta . Peut être dans le sens exalté et agressif actif pour certains spectateurs en proie a un trouble du comportement mais dont le discernement n’est pas aboli . Une pensée pour Pierre Ambroise Bosse victime d’une grave agression probablement raciste et là c’est bien en France .