La 76e édition de Paris-Nice s’élancera sans Christopher Froome (Sky). Le coureur britannique a préféré s’aligner sur Tirreno-Adriatico qui prend son départ trois jours après la Course au Soleil qui aura lieu du 4 au 11 mars. Dommage, car en venant courir sur le territoire français, même à une période de l’année où la météo nous offre des périodes de grand froid, il aurait pu se rendre compte que les Français sont des êtres chauds bouillants sur le bord de la route. Ce qui traduit que les spectateurs du mois de mars qui ne sont pas pour la plupart d’entre eux ceux du mois de juillet, lui auraient réservé un accueil taillé dans l’inimitié sur un circuit comportant 27 cols et côtes et un contre-la-montre individuel de 18,4 kilomètres.
A lire : Tout savoir du parcours, étapes et favoris de Paris-Nice 2018
Retrouvez l’itinéraire de Paris-Nice étape par étape et ville par ville
Le circuit de Paris-Nice sans le podium du Tour de France 2017
Toujours dans l’oeil du cyclone depuis son contrôle positif au Salbutamol sur la Vuelta 2017 qu’il a remportée, Christopher Froome n’est toujours pas fixé sur son sort six mois après la révélation de celui-ci dit « anormal ». Lui par contre, s’est fixé une règle de conduite qu’il va tenir le plus loin possible dans le temps, s’épargner le public français ! Il a repris la compétition comme si de rien n’était sur le Tour d’Andalousie devant le public espagnol qui l’a vu triompher au mois de septembre dernier, et il goûtera au public italien dès mercredi prochain. Aucun problème majeur ne fut à déplorer pour le quadruple vainqueur du Tour de France sur l’épreuve remportée par Tim Willems (Lotto-Soudal). Tirreno-Adriatico présentera cette année le podium du dernier Tour de France avec le Colombien Rigoberto Uran (EF Education First-Drapac), le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale) qui a décroché une superbe deuxième place aux Strade Bianche, et Christopher Froome qui prendra part pour la première fois à la « Course des deux mers ». Une chose est sûre, il n’aura pas nagé très longtemps entre deux eaux pour savoir à quelle course il devait participer.
Tout savoir du parcours étape par étape du Tirreno-Adriatico 2018
Vidéo – Le Paris-Nice 2018 sans « l’indésirable » Christopher Froome
A lire : Suivez Paris-Nice en direct live
Sur Froome l’opinion pudique est dans la tente, et beaucoup se couvrent, comme pris d’une peur diffuse ; il est vrai que la situation ne s’aménorrhe pas. Le leader car asthmatique de la la sky voit bien (et nous aussi d’ailleurs) que sur les courses, en ce moment, l’asthmosphère est des plus fraiche, pour ne pas dire glaciale… Serait-ce à son endroit ? Voudrait-il ne pas voir l’Anvers, du décor ? N’aime-t-il plus Paris ? A-t-il la crainte de Pigalle, des valses musettes et de l’accordéon ? Souffre-t-il d’un syndrome particulier causé par son bronchodilapapeur ou a-t-il la froome de se cacher ? Veux-t-il un blon pudique pour le presser à venir ?… Ne nous le fachons pas, sur le cond cette affaire est pénible.