Clasica de Almeria 2023 : Parcours complet et favoris

0
1568
Clasica de Almeria 2023 parcours complet et favoris
Profil de la Clasica de Almeria 2023. Photo : @ClasicadeAlmeria

C’est le dimanche 12 février que se déroule la 36e édition de la Clasica de Almeria (UCI 1.Pro), dans le sud de l’Espagne. Les coureurs engagés vont avoir 190,3 kilomètres à parcourir entre Puebla de Vicar et Roquetas de mar. Et une nouvelle fois et malgré la difficulté du parcours et son profil accidenté ce sont les sprinteurs qui sont attendus en vainqueurs à l’arrivée. Le norvégien Alexander Kristoff (Uno-X Pro Cycling Team) en est le vainqueur sortant.

Lire aussi : Le calendrier UCI Pro Series 2023

Une arrivée au sprint inévitable

Au regard du profil du parcours 2023 de la Clasica de Almeria, il est aisé de comprendre que tout se finira par un sprint massif en raison notamment des 60 derniers kilomètres de course qui n’offrent pas la moindre possibilité aux fuyards ou opportunistes. Tout est fait pour que l’arrivée soit jugée entre hommes rapides, spécialistes de la dernière ligne droite. Ce profil plus ou moins plat est aussi présent durant les trente premiers kilomètres de course.

Pourtant, les ascensions de 2e, 3e et 4e catégories sont en nombre durant 90 kilomètres. Mais situées bien trop loin de l’arrivée. Au kilomètre 47 les coureurs grimperont l’Alto de Celin (7km à 4,6%), puis l’Alto de La Alqueria (1,5km à 6,7%) et enfin l’Alto de Fuente Marbella (1,5km à 7,1%). Un peu plus loin, à environ 50 kilomètres de l’arrivée, une dernière côté fera son apparition avec la Cuesta de Almerimar (1,2 à 5,3%). Après quoi tout le peloton filera à vive allure en direction de la ligne d’arrivée.

Lire aussi : Comment suivre la course en direct ?

Comme sur chaque épreuve, des sprints intermédiaires seront à disputer, principalement à mettre au crédit des échappés avant qu’ils ne se fassent rattraper inéxorablement. Ces trois sprints sont aux kilomètres 28, 69 et 160.

Les principaux favoris

*** Arnaud De Lie, Bryan Coquard
** Alexander Kristoff, Matteo Trentin, Dries Van Gestel
* Giacomo Nizzolo, Fernando Gaviria, Max Waslscheid, Jordi Meeus, Tobias Johannessen

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.