Ce mercredi, les sprinteurs vont être à la fête du côté de De Panne avec un parcours au dénivelé positif proche de zéro malgré les 211 kilomètres de course de Brugge-De Panne 2023. Les favoris du jour, tous prêts à succéder au palmarès de l’épreuve à Tim Merlier (absent), se nomment Jasper Philipsen, Dylan Groenewegen, Olav Kooi, Sam Bennett, Fabio Jakobsen, Fernando Gaviria et pourquoi pas Arnaud Démare ?
Et si Arnaud Démare l’emportait à De Panne ?
Le supporters français et de la Groupama-FDJ attendent la première victoire de la saison du sprinteur Arnaud Démare. Premier succès qui se fait attendre de plus en plus. Leur attente est légitime mais face à un tel plateau de sprinteurs de rang mondial qui on tous passé la ligne d’arrivée en vainqueur cette saison, le Beauvaisien est le seul à ne pas encore avoir inscrit en 2023 un succès (le 92e). Et il faut dire que le sprinteur n’arrive pas en terrain conquis car en 15 jours de course, il n’a signé que deux places de 10e, au sprint. Ce serait une véritable surprise si Arnaud Démare l’emportait en fin d’après-midi. A noter que Caleb Ewan et Mark Cavendish, présents eux aussi au départ de Bruges, sont dans le même cas que Démare, vierges de toute victoire en 2023.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés
Du côté des autres favoris et outsiders, les meilleurs sprinteurs de la planète se sont donné rendez-vous en Belgique ce mercredi. Par trois fois, Sam Welsford a déjà passé la ligne d’arrivée en vainqueur, tandis que Gerben Thijssen, Jasper Philipsen, Juan Sebastian Molano, Fabio Jakobsen ou encore Dylan Gorenewegen se sont imposé déjà par deux fois cette saison.
Lire aussi : A quelle heure et sur quelle chaine suivre le course en direct ?
Concernant le parcours et son profil, on ne peut faire plus simple avec 211 kilomètres et seulement 268 mètres de dénivelé positif. A trois reprises, et avant de se jouer la victoire, les coureurs vont effectuer trois passages sur la ligne d’arrivée avec deux boucles à réaliser après 67 kilomètres de course.
Les principaux favoris
*** Jasper Philipsen, Sam Bennett
** Dylan Groenewegen, Olav Kooij, Fabio Jakobsen, Ethan Vernon
* Arnaud Démare, Gerben Thijssen, Caleb Ewan, Fernando Gaviria, Phil Bauhaus, Juan Sebastian Molano, Sam Welsford, Milan Menten, Mark Cavendish
Le profil du parcours
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023
Epreuve toute plate promis à un sprinteur ? Pas nécessairement , un petit groupe peu se dégager sur le circuit A voir donc aujourd’hui car il y aura du vent et de la pluie , le vainqueur sera avant tout un homme très fort . Sur ce circuit final parfois étroit il faudra être un bon acrobate , je mets donc une pièce sur un cyclo man en la personne NYS . Les français ? c ‘est vraiment pas leur tasse de thé dans ces conditions Flandriennes .