Après trois saisons intéressantes, où Cofidis s’est affirmée comme une équipe de niveau World Tour, retrouvant même le succès sur le Tour de France par deux fois en 2023, la formation française a vécu une année 2024 décevante, voire catastrophique, avec seulement cinq succès. Une situation qui n’est pas sans rappeler la première année au plus haut niveau de la structure de Cédric Vasseur en 2020, où les Nordistes n’avaient glané que deux victoires. Le bilan d’une saison à oublier.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme. Découvrez les transferts officiels 2024 – 2025 : Cliquer ici
8 mai 2024. Date du premier succès de la saison pour Cofidis. Une victoire prestigieuse, acquise sur les routes du Giro et offerte par Benjamin Thomas à Lucca, au terme d’une échappée décisive. Une délivrance pour la formation nordiste, qui n’avait pas gagné depuis le début de l’année. Mais à la fin, un terrible constat. Malgré une bonne période entre mai et juin, avec quatre triomphes en un mois, le compteur du Team Cofidis reste bloqué à cinq succès, pire bilan pour une structure World Tour. Une déception après trois années à naviguer entre douze et dix-neuf victoires, qui rappelle la saison quasi-blanche de 2020 et ses deux victoires, dans un contexte particulier avec le Covid.
Fantomatique en World Tour
Au-delà de la déception au scoring, Cofidis n’a jamais semblé en mesure de peser en World Tour. Si Benjamin Thomas (sur le Giro) et Bryan Coquard (sur le Tour de Suisse) ont permis aux Nordistes de ne pas finir la saison fanny, les résultats globaux n’ont pas été au niveau. Les rouges et blancs ont rarement été en capacité de jouer la victoire d’étape, et le seul top 10 sur un classement général a été acquis lors du Tour du Pays Basque, avec la 9e place de Ion Izagirre. Sur les Grands Tours, Guillaume Martin n’a pu rééditer ses exploits passés, terminant 13e du Tour de France et 15e de la Vuelta, tandis que Simon Geschke a été chercher une honnête 14e place sur le Giro pour sa dernière année professionnelle. Sur les classiques, le meilleur résultat restera la 4e place de Ion Izagirre sur le Tour de Lombardie. Un bilan bien trop maigre.
Le moment fort : Benjamin Thomas, le briseur de chaînes.
Le moment fort de cette saison 2024 restera incontestablement la victoire de Benjamin Thomas sur les routes du Giro. Lors de la 5e étape entre Gênes et Lucques, le Français, sorti à 77 km du but en compagnie d’Andrea Pietrobon (Team Polti Kometa), Enzo Paleni (Groupama-FDJ) et Michael Valgren (EF Education EasyPost), s’est mué en héros. À l’inverse de Prométhée, incapable de défaire ses liens, le Tarnais a su rompre la malédiction. Dans le dernier kilomètre, après avoir brillamment résisté au peloton, le rouleur de 29 ans, en pistard expérimenté, a laissé les jeunes Paleni et Pietrobon se brûler les ailes avant d’aligner tout le monde au sprint. Une première victoire sur un Grand Tour, et la fin d’une série noire de huit mois sans succès pour Cofidis, impulsant un élan nouveau à une équipe qui a remporté trois nouvelles victoires par la suite, en à peine un mois. Briseur de chaînes.
L’homme de la saison : Izagirre, la valeur sûre
Si Benjamin Thomas récolte les lauriers du moment fort de l’année, c’est peut-être Ion Izagirre qui s’affirme comme le meilleur coureur de Cofidis en 2024. Au terme d’une saison compliquée, où les grandes performances viennent à manquer au moment du bilan, le Basque apparaît comme une évidence dans une saison contrastée. L’Espagnol a récolté les meilleurs résultats de sa formation, au bout d’une moisson 2024 famélique. 9e du Tour du Pays Basque, 5e du Grand Prix de Montréal et 4e du Tour de Lombardie, on pourra regretter son abandon sur le Tour de France, diminué. Présent dans l’équipe depuis 2022, Izagirre reste sans conteste une valeur sûre de l’effectif de Cédric Vasseur, qui comptera de nouveau sur lui en 2025.
Martin et Zingle, le départ d’hommes clés
2024 est aussi l’occasion de dire au revoir à certains hommes importants de Cofidis ces dernières saisons. Arrivé en 2020, Guillaume Martin quitte les Nordistes pour rejoindre Groupama-FDJ. Leader de la formation pendant cinq ans, il a notamment terminé 3e du Dauphiné en 2020, 8e et 10e du Tour de France ( en 2021 et 2023) et 9e de la Vuelta en 2021. Autre départ important avec celui d’Axel Zingle. Vainqueur des Boucles de l’Aulne cette année, le coureur de 25 ans rejoint la Team Visma | Lease a Bike et quitte l’équipe avec laquelle il a signé son premier contrat pro en 2021. Enfin, Simon Geschke, solide capitaine de route, prend sa retraite à 38 ans après quatre années dans le Nord.
Si les trois hommes laissent un vide, Cofidis a officialisé il y a quelques jours son effectif pour la saison prochaine. Avec les recrutements, entre autres, de Dylan Teuns, Emanuel Buchmann et Alex Aranburu, la structure nordiste espère revenir aux avant-postes l’an prochain. De plus, Cédric Vasseur pourra toujours compter sur ses cadres, Coquard et Izagirre, ainsi que sur le jeune Fretin, qui s’est révélé en 2024 avec ses deux premiers succès professionnels. Avec un objectif en 2025 : le maintien en World Tour !
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité de l’équipe Cofidis, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
L’équipe perd deux français emblématiques Zingle et Martin, mais récupère au marché Buchmann, Aranburu ou Teuns, des coureurs étrangers de valeur. Cela donne un groupe avec de bonnes individualités mais d’apparence assez disparate ou qui perd un peu son âme française, sans véritable plan d’équipe sur le long terme, et cela pourrait de nouveau donner des performances assez isolées, un peu comme le plus souvent Coquard au sprint ou Martin en montagne en 2024. Souhaitons que ce marché puisse donner un exploit ou des performances en classiques pour Teuns, ou des points, encore des points, avec Buchmann et Aranburu…