La formation Cofidis a dévoilé mardi 5 novembre son effectif de trente coureurs pour la saison 2025. Avec un total de douze recrues, dont des noms comme Emanuel Buchmann, Alex Aranburu ou Dylan Teuns, l’équipe nordiste aborde la prochaine année avec des ambitions, et l’objectif de se maintenir en World Tour. Cofidis Women Team a aussi bouclé son équipe 2025, avec six recrues et un total de quinze coureuses.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2025. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Avec les arrivées récentes de Paul Ourselin et Jan Maas, la formation Cofidis a clôturé son mercato pour la saison 2025. Avec un total de douze recrues et treize départs, les Nordistes présenteront un effectif de trente coureurs pour la prochaine année. Les recrutements d’Emanuel Buchmann, Alex Aranburu et Dylan Teuns viennent compenser les départs de Guillaume Martin (Groupama-FDJ) et Axel Zingle (Visma Lease a Bike). De quoi nourrir des ambitions en 2025.
Des recrues ambitieuses
Avec les départs de Guillaume Martin et d’Axel Zingle et une 18e place au classement UCI sur la période 2023-2025, on pouvait légitimement être inquiet pour l’effectif 2025 de Cofidis. Finalement, la structure de Cédric Vasseur a plutôt bien réagi, avec quatre recrues phares. Emanuel Buchmann, barré chez Red Bull – Bora – hansgrohe par Roglic, Vlasov et consorts, débarque dans le Nord pour se relancer. Même chose pour Dylan Teuns, qui arrive avec un rôle de leader sur les classiques ardennaises et flandriennes. Statut qu’il devrait partager avec Alex Aranburu. Le champion d’Espagne est une valeur sûre en termes de point UCI, capable de faire des résultats aussi bien sur des sprints que des arrivées punchy. Enfin, Simon Carr devrait aussi apporter son grain de sel, toujours performant sur les courses d’usure, et cherchera à retrouver son niveau de 2023. Des hommes comme Sylvain Moniquet, Valentin Ferron ou Sergio Samitier pourraient aussi jouer un rôle principal dans une course aux points UCI cruciale pour conserver sa place en World Tour.
Une base conservée, objectif maintien
Si Cofidis a perdu des hommes importants, les Nordistes peuvent toujours compter sur une base solide. Bryan Coquard, qui entrera dans sa dernière année de contrat en 2025, sera de nouveau le sprinteur numéro un de l’équipe. Vainqueur sur le Tour de Suisse cette saison, le « Coq » devra bomber le torse pour éviter à son équipe de battre de l’aile et conserver sa place en World Tour. Les espagnols Ion Izagirre et Jesús Herrada, Benjamin Thomas ou encore Stefano Oldani revêtiront de nouveau leurs habits de chasseurs d’étapes et partiront la fleur au fusil pour décrocher le trophée. Enfin, la formation de Vasseur comptera aussi sur son jeune sprinteur, Milan Fretin. Révélation de 2024, avec deux premiers succès professionnels sur les Quatre Jours de Dunkerque et le Tour du Poitou-Charente, le jeune homme de 23 ans devra poursuivre sa progression. Avec un objectif : le maintien.
Cofidis Women Team, de l’expérience en renfort
La structure féminine de la formation nordiste, Cofidis Women Team, a elle aussi bouclé son mercato. Un recrutement sous le signe de l’expérience, avec l’arrivée d’Eugenia Bujak, 35 ans. La solide rouleuse slovène va amener sa connaissance de la course au sein de l’équipe française. Elle sera accompagnée de la Danoise Amalie Dideriksen, de l’Allemande Clara Koppenburg et de l’Italienne Nadia Quagliotto. Enfin, les Françaises Marion Borras et Victorie Guilman, toutes deux en provenance de St Michel – Mavic – Auber93, viendront renforcer l’effectif autour de leurs compatriotes Victoire Berteau et Julie Bego. Avec en ligne de mire, un premier succès en World Tour.
L’effectif de Cofidis en 2025
ALLEGAERT Pit (29 ans)
ANIOŁKOWSKI Stanisław (27 ans)
ARANBURU Alex (29 ans)
BUCHMANN EMANUEL (31 ans)
CARR Simon (26 ans)
COQUARD Bryan (32 ans)
DE GENDT Aimé (30 ans)
DEBAUMARCHÉ Nicolas (26 ans)
FERRON Valentin (26 ans)
FINÉ Eddy (26 ans)
FRETIN Milan (23 ans)
HERRADA Jesus (34 ans)
IZAGIRRE Ion (35 ans)
IZQUIERDO Clément (22 ans)
KNIGHT Oliver (23 ans)
LASTRA Jonathan (31 ans)
MAAS Jan (28 ans)
MAHOUDO Nolann (21 ans)
MAISONOBE Sam (21 ans)
MONIQUET Sylvain (26 ans)
OLDANI Stefano (26 ans)
OURSELIN Paul (30 ans)
PEREZ Anthony (33 ans)
RENARD Alexis (25 ans)
ROBEET Ludovic (30 ans)
SAMITIER Sergio (29 ans)
TEUNS Dylan (32 ans)
THOMAS Benjamin (29 ans)
TOUMIRE Hugo (23 ans)
TOUZÉ Damien (28 ans)
L’effectif 2025 de Cofidis Women Team
ALZINI Martina (27 ans)
BEGO Julie (19 ans)
BERTEAU Victoire (24 ans)
BORRAS Marion (26 ans)
BOULAIS Flavie (21 ans)
BUJAK Eugenia (35 ans)
DIDERIKSEN Amalie (28 ans)
FORTIN Valentine (25 ans)
GUILMAN Victorie (28 ans)
KERN Spela (34 ans)
KOPPENBURG Clara (29 ans)
LUDWIG Hannah (24 ans)
NOSKOVÁ Nicola (27 ans)
QUAGLIOTTO Nadia (27 ans)
VAN HAAFTEN Kristie (25 ans)
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité de l’équipe Cofidis, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.