Ce jeudi 12 septembre en Belgique s’élance le relais mixte des championnats d’Europe, discipline toujours très ouverte. Sur un parcours relativement plat entre Heusden-Zolder et Hasselt, hommes et femmes devront batailler sur un total de 52,3 km avec un seul objectif en vue : le titre européen.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Ressortez les chronos ! Après une première journée riche en émotions sur les contre-la-montre individuels, avec notamment les titres d’Edoardo Affini et Lotte Kopecky chez les Élites hommes et femmes, le deuxième jour de ces championnats d’Europe est réservé au relais mixte.
Un tracé pour spécialiste
Le tracé de ce contre-la-montre mixte, long de 52,3 km, ne présente pas de difficultés majeures. Le parcours est relativement plat et évite les plus gros reliefs de la région du Limbourg, même si les coureurs seront régulièrement en prise avec de long faux-plats. Il sera donc important de ne pas se laisser griser en début de course afin de ne pas exploser en cours de route. Les nombreuses portions peu techniques devraient permettre aux meilleurs rouleurs d’exprimer leur pleine puissance. Les hommes s’élanceront en premier depuis Heusden-Zolder pour 28,3 km avant de rejoindre Hasselt, où ils transmettront le relais aux femmes. Ces dernières auront ainsi la lourde tâche de conclure l’épreuve et devront parcourir deux boucles de 12 km au coeur de Hasselt pour un total de 24 km. Celles-ci devront rester vigilantes sur un parcours urbain et plus technique que celui des hommes. La Bulgarie sera la première nation à s’élancer à 14h30 et l’Allemagne fermera la marche quarante-cinq minutes plus tard.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des Championnats d’Europe de cyclisme sur route, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.