En réglant au sprint l’ultra-favorite néerlandaise, Kirsten Wild, mais aussi la Finlandaise Lotta Lepisto et la Britannique Elizabeth Deignan, Championne du Monde sortante, la jeune danoise Amalie Dideriksen s’est à son tour parée du Maillot Arc-en-Ciel, à 20 ans seulement ! Il s’agit là de son 4e titre mondial sur course en ligne en 3 ans, après ses sacres de 2013 et 2014 chez les juniors ! Réactions.
Amalie Dideriksen, jeune première
Calée dans la roue de Kirsten Wild, la Danoise a sauté son ainée à 25m de la ligne : « J’en avais rêvé. Gagner ici est une surprise pour moi aussi (…) j’ai choisi de prendre la roue de Wild pour le sprint, j’espérais faire un top 10 en arrivant ici. J’ai 20 ans et remporter les Mondiaux était un objectif pour l’avenir (…) Cela n’a pas été simple de rester dans la roue de Kirsten Wild car tout le monde voulait la prendre. Tout le monde savait que c’était la sprinteuse à battre, mais encore fallait-il pouvoir la dépasser. J’ai encore de nombreux rêves pour l’avenir, notamment une médaille olympique. Je peux encore m’améliorer au sprint. »
Kirsten Wild, orange amère
La Dream Team batave a fait le job ! Elles étaient encore 6 autour de Wild, dans les derniers kilomètres, et 3 dans les deux derniers, mais cela n’a pas suffit. Certes la sprinteuse neerlandaise était bien calée dans la roue da sa coéquipière Marianne Vos, multiple Championne du Monde, mais c’était sans compter sur Dideriksen, elle même très bien calée dans sa propre roue : « Je suis assez déçue. Nous avons réalisé une très belle course, tout était sous contrôle. J’ai senti qu’il était un peu tôt pour lancer le sprint, mais je ne pouvais pas attendre plus longtemps. Dideriksen est une coureuse très douée, elle est sortie de ma roue très rapidement. J’ai laissé passer ma chance et il n’est malheureusement pas possible de revenir en arrière. »
Actualité cyclisme : retrouvez toute l’actualité des Championnats du Monde en cliquant ici !