De ce dimanche 9 juin jusqu’au 16 juin prochain va se dérouler le Critérium du Dauphiné 2019. Une 71e édition qui apparaît alléchante avec la présence de plusieurs grands noms du peloton, qui chercheront à monter en pression et se rassurer en vue du Tour de France en juillet. Pour tenter de se départager, il y aura huit étapes répartis en 1202,1 kilomètres. L’épreuve sera lancée d’Aurillac et s’achèvera à Champéry (Suisse). Lors de la précédente édition, Geraint Thomas s’était imposé nettement. Adam Yates et Romain Bardet avaient complété le podium.
Tout savoir sur le Critérium du Dauphiné 2019
C’est la répétition générale avant le Tour de France ! Une nouvelle fois, ils seront nombreux parmi les prétendants à vouloir jouer les premiers rôles sur la Grande Boucle à se rendre d’abord sur les routes du Dauphiné. Les grimpeurs vont pouvoir se mettre en valeur mais pas seulement. S’il y a peut-être un peu moins de haute montagne que les dernières années, l’entrée sera directement musclée. Sur la première étape, d’Aurillac à Jussac, les coureurs ne vont pas pouvoir beaucoup se relâcher avec un profil vallonné. C’est aussi le même type de journée qui les attendra certainement le lendemain.
Puis, il y aura une phase intermédiaire comprenant deux étapes accessibles aux sprinteurs et une autre qui permettra aux spécialistes du contre-la-montre de s’illustrer. Une certaine hiérarchie se fera après ces 26,1 kilomètres effectués autour de Roanne. Un exercice solitaire tant apprécié par certains et tant redouté par les autres.
Après, il sera temps d’aborder les trois derniers jours de compétition. Ils seront tous montagneux sans exception avec comme principal juge de paix l’avant-dernière étape. C’est celle-ci qui apparaît comme la plus difficile avec trois difficultés classées en première catégorie et une montée finale en hors catégorie. Mais attention, pour conclure, le tracé court (113,5 km) pourra permettre d’assister à un retournement de situation de dernière minute.
Les principaux favoris
***** Chris Froome
**** Jakob Fuglsang, Adam Yates
*** Thibaut Pinot, Romain Bardet, Nairo Quintana
** Steven Kruijswijk, Dan Martin, Julian Alaphilippe, Emanuel Buchmann
* Tom Dumoulin, Richie Porte, Felix Grosschartner, Wout Poels, David Gaudu
Voici un magnifique parcours plus ou moins d’ouest en est, de quoi apercevoir la qualité de l’aménagement des territoires dans la France dite profonde ; ça démarre en effet bille en tête avec le Puy Mary, passage par Salers, etc…, de quoi prendre le taureau par les cornes sans pour autant en faire un fromage. Avec tous ces cadors au départ, le contre la montre de Roanne, par contre, ne manquera pas d’intérêt ! Grosse bagarre pour conclure après Saint -vulbs et ces étapes alapines : avec ce col de Beaune, l’Apine, Pipey ou bien la montée des Gets pour finir sur les Rives, Jean passe et des meilleurs, les moins préparés trouveront de quoi se brûler dans les pentes !