Cyclisme et dopage font toujours bon ménage. Paroles d’Alain Souchon

4
Alain Souchon aurait pu chanter "Cyclisme et dopage font toujours bon ménage" avec ce qu'il a déclaré.
"Cyclisme et dopage font toujours bon ménage". Mais de quoi je me mêle Alain Souchon ! Crédit photo : DR

Alain Souchon est un chanteur aux multiples succès qui a ce don de prendre le pouls de l’humanité pour toucher en plein coeur. « Foule sentimentale » en est un exemple. Parolier talentueux aux multiples couplets qui font mouche à chaque sortie d’album, Alain Souchon vient de sortir un nouveau titre qui n’a pas vraiment plu à la ligue nationale du cyclisme qui a pour président le directeur sportif de la formation FDJ. Marc Madiot n’apprécie pas « Cyclisme et dopage font toujours bon ménage », un titre de ma création qui résume les propos du chanteur tirés d’un entretien qu’il a donné au quotidien régional La Voix du Nord.

Cyclisme et Dopage ne font plus forcément bon ménage, Alain !

Alain Souchon a-t-il un vieux compte à régler avec la petite reine ? En muse d’un titre assuré, lui aurait-elle refusé de se livrer corps et âme pour qu’il en retire une substantifique moelle inspirante ? Peut-être bien quand on lit les propos calomnieux qu’il a eus envers elle. « Je ne vais pas me faire que des amis mais je trouve le cyclisme honteux. C’est inhumain. On ne peut pas faire du cyclisme de haut niveau sans se doper. Quand on voit tous ceux qui meurent à cinquante ans ». Bon Alain, j’ai quelque chose à te dire, « Allo maman bobo, allo maman ce que tu as dit c’est pas beau, allo maman bobo allo maman bobo ».

Marc Madiot, Romain Bardet et Vincent Lavenu lui chantent leurs chansons

Le monde du cyclisme n’a pas tardé à réagir aux propos d’Alain Souchon. A commencer par Marc Madiot, l’actuel président de la ligue nationale du cyclisme qui lui a adressé une lettre pour l’avertir de sa vision caricaturale du sport cycliste. Morceaux choisis. “Votre vision actuelle est hélas totalement déformée par les jugements de ceux qui se complaisent dans la critique et les idées préconçues. Nous vous imaginions plus libre et nous pensions que votre regard de poète vous écartait de ces pensées toutes faites…Si vous considérez que ce sport est “honteux”,  nous vous affirmons au contraire que  nous sommes fiers de ce que le cyclisme a fait et il a payé très cher sa révolution, la seule connue à ce jour parmi toutes les disciplines… Nous serions heureux d’organiser une rencontre informelle afin que nous puissions échanger.” 

Vincent Lavenu, le manager de l’équipe AG2R La Mondiale s’est aussi exprimé à ce sujet.     « Même quand on est un personnage aussi respectable que Souchon, on n’est pas obligé de manquer de discernement. Je veux bien l’inviter dans notre bus à discuter cinq minutes avec Romain Bardet, il comprendra de quoi il parle ». Le troisième sur le  podium de la 104e édition du Tour de France n’a pas été tendre non plus avec le chanteur nostalgique. « Il ne connaît rien à notre milieu. C’est comme si je disais que ses chansons ne valent rien, qu’elles font du mal parce qu’elles rendent les gens tristes ». Alain Souchon a souvent le ton désabusé et mélancolique dans ses chansons comme dans « La vie ne vaut rien ». Mais cela ne lui donne pas le droit de désacraliser ceux qui usent de sacrifices pour atteindre un objectif que même une jolie chanson ne pourra jamais raconter.

Vidéo – Voir sous les jupes des filles, c’est mieux que cyclisme et dopage… Hein Alain !

Pour ne rien rater du Tour de France, c’est ici

Site officiel de l’épreuve

 

4 Commentaires

  1. Comme Alain Souchon n’est manifestement pas un passionné du sport cycliste et du tour de France, au moins ne crache-t-il pas dans la soupe et laissons lui le droit de donner son opinion… Et celle-ci n’est sans doute pas plus discutable que les réponses qui lui sont données… Souchon n’avait aucune chance d’extraire un morceau choisi de la prose de Madiot, mais les rengaines : « le vélo a fait sa révolution », « c’est grâce à l’entrainement »( S.Casar) ou Lavenu qui nous raconte que cinq minutes de discussion avec Bardet permettraient à Souchon d’éclairer sa lanterne, ça sent le recuisiné de longue date, et il faut veiller à ne pas s’en étouffer… La réponse de Portal est sans doute la meilleure: tu me parles de dopage dans le vélo et je te réponds sur tes chansons tristes… Une chose parait certaine, il y a de fortes chances que Froome ne mette pas du Souchon dans son casque lorsqu’ils est sur les rouleaux… En fait, les premiers qui feraient bien de faire leur examen de conscience, ce sont ceux du milieu qui vont nous jouer leur petite musique en ne manquant pas de mettre en question la préparation des autres, invoquer la grande fatigue de Bardet à la fin du tour comparée à l’état physique de ses rivaux, etc… La musique est certes assez populaire, mais ceux-là mériteraient un bon coup de chousson là où je pense…

  2. Mr ».Suis Bidon »(Pardon Souchon)vous appelez comment un chanteur Bobo qui consomme ou qui a consommé alcool et produits illicites ………?
    Sinon pour les autres déclarations des acteurs du cyclisme actuel je préfére ne plus faire de commentaire……!
    Et Vive le vélo……….!

  3. Sujet toujours un peu pénible pour qui aime le vélo… Je veux quand même m’autoriser parfois une piqûre de rappel, même si c’est parfois difficile quand on a le cul entre deux chaises… Souchon et ce milieu du show-biz sont les premiers camés, j’en conviens…mais par contre, dans ce milieu-là, ce n’est peut-être pas tout à fait pareil… la plupart ne se cachent pas ou n’essaient pas, par ce biais, à être supérieur à l’autre dans une compétition sportive… Ceci dit et comme vous le dites, Vive le vélo !…. Très cordialement…

  4. il y a plus de monde sur le tour que dans les concerts de souchon, et pourtant cest pas bidon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.