Les rois du cyclisme, ce sont eux. Ils cherchent la gloire et rêvent de Grands Tours, s’accrochent aux sommets les plus prestigieux pour inscrire leur nom dans la légende. Coureurs complets, ils n’ont pas une seconde à perdre, peu importe le terrain, pour garder une chance d’atteindre leur objectif. Alors que Pogacar a repris le contrôle face à Vingegaard, Roglic est devenu le plus grand roi d’Espagne tandis qu’Evenepoel a décidé de venir jouer dans la cour des grands dans nouvelle saison riche en émotions. Retrouvez le top 10 des coureurs par étapes en 2024, vu par TodayCycling.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Retrouvez le top 10 des sprinteurs de l’année en cliquant ici.
Retrouvez le top 10 des rouleurs de l’année en cliquant ici.
Retrouvez le top 10 des puncheurs de l’année en cliquant ici.
Retrouvez le top 10 des coureurs pavés de l’année en cliquant ici.
10 – Enric Mas (Movistar Team)
Prince d’Espagne avec trois secondes deuxièmes sur la Vuelta au compteur, Enric Mas espérait bien monter sur le trône cette saison après un Tour de France conclu à une décevante 19e place. Battu une nouvelle fois par Primoz Roglic, qui doit être devenu son pire cauchemar après toutes ces années à lui courir après, l’Espagnol a également dû céder la deuxième place à Ben O’Connor, auteur d’un Tour d’Espagne fantastique. Finalement 3e, il ramène tout de même un quatrième podium en sept participations. Également 12e de Tirreno-Adriatico, 5e du Tour de Catalogne, 6e du Tour de Romandie et 7e du Tour de Suisse, sa saison est consistante mais manque de folie, avec en point noir ce Tour de France manqué.
9 – João Almeida (UAE Team Emirates)
Après un début de saison en douceur, avec une 11e place sur Paris-Nice et une 9e sur le Tour de Catalogne au service de Tadej Pogacar, João Almeida a connu un bel été. D’abord 2e du Tour de Suisse avec deux victoires, seulement battu par son coéquipier Adam Yates, le Portugais a réalisé un superbe Tour de France. Alors que le Britannique semblait moins bien que l’an dernier et que Juan Ayuso rencontrait le Covid, l’ancien porteur du maillot rose a brillé aux côtés de son leader. Meilleur lieutenant du Slovène, le natif de Caldas da Rainha a pris une excellente 4e place pour sa première Grande Boucle. Touché par le Covid, il n’a pu confirmer cela sur la Vuelta, où il avait pourtant un rôle de leader.
8 – Mattias Skjelmose (Lidl-Trek)
La saison 2024 de Mattias Skjelmose pourrait être synonyme de régularité. Toujours entre la 3e et la 5e place, le jeune Danois de 24 ans continue de s’affirmer comme un futur grand des courses par étapes. Excellent rouleur, il grimpe bien et possède le punch nécessaire pour aller gagner des courses, en témoigne sa victoire à La-Colle-sur-Loup lors de Paris-Nice. 4e de la Course au Soleil, il a perdu la victoire finale du Tour du Pays Basque sur la dernière étape, finalement 3e après avoir porté deux jours le maillot de leader. Également 3e et meilleur jeune du Tour de Suisse derrière le duo UAE Team Emirates, il a aussi ramené la tunique blanche sur la Vuelta, son premier maillot distinctif sur un Grand Tour, en plus d’une 5e place chipée à David Gaudu sur le dernier contre-la-montre. Une vraie belle saison.
7 – Mattéo Jorgenson (Team Visma Lease a Bike)
Vainqueur surprise de Paris-Nice en début de saison devant Remco Evenepoel pour ses premiers pas en tant que leader chez Visma Lease a Bike, Matteo Jorgenson a confirmé par la suite. Excellent 2e et meilleur jeune du Critérium du Dauphiné à huit petites secondes de Primoz Roglic, passant tout près de le renverser lors de la dernière étape, l’Américain a également réalisé un joli Tour de France en soutien de Jonas Vingegaard, terminant à la 8e place finale. Excellent rouleur, capable de s’adapter à n’importe quel terrain comme en témoigne sa campagne de classiques flandriennes et sa victoire sur À Travers la Flandre, le coureur de 25 ans pourrait prétendre à un rôle de leader sur un Grand Tour. Dès 2025 ?
6 – Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers)
On a beaucoup critiqué sa formation, INEOS Grenadiers, pour leur saison médiocre, mais Carlos Rodriguez est sans aucun doute une satisfaction de l’équipe britannique. Après un début de saison en mode diesel, l’Espagnol s’est lancé dans une superbe série. 2e du Tour du Pays Basque avec une victoire, le jeune homme de 23 ans a remporté le Tour de Romandie, sa première course par étape World Tour. 4e du Critérium du Dauphiné à la suite d’une magnifique dernière étape dont il est sorti vainqueur, l’Andalou a réalisé un Tour de France un peu en dessous des attentes après sa 5e place l’an dernier, mais prend tout de même la 7e place. Également 10e de la Vuelta, la fatigue de la fin de saison a pu se faire ressentir pour le grimpeur de 23 ans. Une nouvelle année pleine de promesses.
5 – Ben O’Connor (Décathlon AG2R La Mondiale)
La surprise de 2024. Si on attendait Ben O’Connor à la lutte pour le top 10 sur les Grands Tours, personne ne l’imaginait à ce niveau sur la saison, faisant de lui le quatrième meilleur coureur de l’année au classement UCI. Tout proche de remporter sa première course par étape World Tour avec l’UAE Tour, battu pour seulement deux secondes par Van Eetvelt, l’Australien a enchaîné avec la 5e place sur Tirreno-Adriatico et la 2e place du Tour des Alpes, avant un solide Giro terminé au pied du podium. Absent sur le Tour de France, le grimpeur de Décathlon AG2R La Mondiale a réalisé une Vuelta de folie, vainqueur de la 6e étape avant une résistance héroïque à Primoz Roglic durant douze jours. Obligé de céder à deux jours de l’arrivée à Madrid, le coureur de 29 ans est néanmoins monté pour la première fois sur le podium d’un Grand Tour. Une consécration.
4 – Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step)
Remco Evenepoel était venu sur le Tour de France pour se confronter aux plus grands, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Son début de saison, malgré sa victoire sur le Tour de l’Algarve, inquiétait. Incapable de se débarrasser de ses rivaux sur Paris-Nice et battu par Jorgenson, il a été victime de la grave chute du Tour du Pays Basque. Seulement 7e du Dauphiné pour son retour à la compétition, il a finalement réalisé un Tour de France magnifique, tenant parfois même Jonas Vingegaard en respect. Offensif, sur le podium derrière les deux aliens, le maillot blanc en poche et un succès sur le premier contre-la-montre, le bilan est excellent pour une première Grande Boucle. On en redemande.
3 – Primoz Roglic (Red Bull – BORA – hansgrohe)
L’Espagne connaît son vingt-et-unième souverain. Lauréat de sa quatrième Vuelta en septembre, Primoz Roglic a égalé le record de victoires de l’épreuve, détenu par Roberto Heras. Au-dessus du lot durant les trois semaines, le Slovène a tout de même dû batailler plus que nécessaire après avoir laissé presque cinq minutes d’avance à Ben O’Connor. Une fin de saison en apothéose, après un début d’année bien compliqué pour le nouveau pensionnaire de la Red Bull – BORA – hansgrohe. Seulement 10e de Paris-Nice pour sa rentrée avant de chuter lourdement sur le Tour du Pays Basque, le vainqueur du Giro 2023 avait rassuré en remportant le Dauphiné. Mais de nouvelles chutes sur le Tour de France l’ont contraint à abandonner pour la troisième fois consécutive la Grande Boucle, alors qu’il était dans le match pour le podium. Une véritable malédiction, qu’il a finalement exorcisé une fois de plus sur le Tour d’Espagne.
2 – Jonas Vingegaard (Team Visma Lease a Bike)
Ce n’est certainement pas la saison qu’il espérait. Double tenant du titre du Tour de France, Jonas Vingegaard a dû céder cette année dans son duel face à Tadej Pogacar, battu par bien plus fort. Mais le Danois est revenu des enfers. Après un début de saison où il a écrasé la concurrence sur le Gran Camino et Tirreno-Adriatico, le grimpeur de 27 ans a pris la direction du Tour du Pays Basque, où il a connu une grave chute. Touché au pneumothorax, victime de contusions pulmonaires et de fractures de la clavicule gauche ainsi que de plusieurs côtes, il a été question pendant de longues semaines de sa participation ou non à la Grande Boucle. Finalement présent, le Danois n’a pas pu résister à un « Pogi » au sommet de son art, malgré sa victoire au Lioran. Il décroche tout de même une 2e place inespérée quelques semaines plus tôt.
1 – Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)
La plus grande saison de l’histoire. Ou en tout cas l’une des plus grandes. Tadej Pogacar a tout écrasé en 2024, réduisant ses adversaires au rang de juniors à chacune de ses sorties. Vainqueur facile du Tour de Catalogne pour se mettre en jambe, le Slovène a ensuite écrasé le Giro pour remporter son premier Tour d’Italie. Après deux défaites face à Vingegaard sur la Grande Boucle, Pogi n’a cette fois pas laissé passer sa chance. Vainqueur avec plus de six minutes d’avance sur le Danois, il a remporté son troisième Tour de France haut la main, et a surtout signé un doublé Giro/Tour inédit depuis Marco Pantani en 1998. Tout simplement phénoménal.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclisme, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.