Le top 10 des sprinteurs de la saison en 2024

0
Merlier, Milan, Girmay... Qui mérite d'être couronné meilleur sprinteur de l'année ? Crédit photo : @soudalquickstep @LidlTrek @IntermarcheW

Au terme d’une année 2024 une fois de plus riche en sprints, l’heure est au bilan. Les duels entre Tim Merlier et Jonathan Milan sur le Giro, Jasper Philipsen et Biniam Girmay sur le Tour de France ou encore Wout van Aert et Kaden Groves sur la Vuelta ont rythmé la saison. À cette occasion, découvrez le top 10 des sprinteurs de la saison selon TodayCycling.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

Retrouvez le top 10 des rouleurs de la saison 2024 en cliquant ici.
Retrouvez le top 10 des puncheurs de la saison 2024 en cliquant ici.
Retrouvez le top 10 des coureurs pavés de l’année en cliquant ici.
Retrouvez le top 10 des coureurs par étapes de l’année en cliquant ici.

10 – Arnaud De Lie (Lotto Dstny)

Une puissance brute mais un côté « foufou » et des difficultés de placement dans l’approche des sprints, qui lui font parfois perdre beaucoup de force avant l’emballage final. Un profil particulier, qui peine à la mettre au fond face aux meilleurs sprinteurs mondiaux. Avec sept succès en 2024, Arnaud De Lie n’a remporté que trois sprints massifs, dont aucun en World Tour malgré deux podiums sur le Tour de France. Sa victoire sur Binche-Chimay-Binche devant Biniam Girmay et surtout son sprint phénoménal devant Philipsen, Merlier ou encore Van Aert pour devenir champion de Belgique resteront les moments forts de son année.

9 – Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck)

Une saison décevante sauvée par une jolie Vuelta. Kaden Groves a tardé à trouver la faille cette saison. Battu par plus fort sur le Tour d’Italie, l’Australien n’a pas confirmé les promesses de l’an passé et a dû attendre le Tour d’Espagne pour décrocher sa première victoire en 2024. Le sprinteur venu Down Under a remporté ses trois succès de la saison durant ces trois semaines, face à une concurrence assez faible où seul Wout van Aert était à son niveau. Le coureur d’Alpecin-Deceuninck repart avec le maillot vert suite à la chute du Belge, mais doit encore progresser pour lutter face aux tous meilleurs mondiaux dans l’exercice.

8 – Alexander Kristoff (Uno-X Mobility)

À 37 ans, Alexander Kristoff a connu sa saison la plus prolifique depuis 2017, avec huit succès, tous sur des sprints massifs. Toujours aussi puissant lorsqu’il a l’occasion de s’exprimer, le « Killer » a notamment triomphé chez lui, sur l’Arctic Race of Norway et le Tour de Norvège. Par trois fois sur le podium en World Tour, dont deux troisièmes places sur le Tour de France, le Norvégien n’est pas passé loin d’un premier succès au plus haut niveau depuis sa victoire surprise sur la Grande Boucle en 2020. Une jeunesse retrouvée.

7 – Dylan Groenewegen (Jayco-AlUla)

Capable du meilleur comme du pire, Dylan Groenewegen a connu une nouvelle saison en dents de scie, avec cinq succès mais une inconstance tout du long. Point d’orgue de son année 2024, sa victoire sur la 6e étape du Tour de France devant le maillot vert Biniam Girmay, témoignage de sa pointe de vitesse toujours présente. Une Grande Boucle à l’image de sa saison, où il est susceptible de battre les tous meilleurs mondiaux sur une étape et de traverser le reste de l’épreuve comme une ombre. Un mystère depuis son retour à la compétition après sa suspension pour son grave geste sur Fabio Jakobsen en 2020.

6 – Wout van Aert (Team Visma Lease a Bike)

Dans une saison difficile, où il a connu des blessures à deux reprises avant des moments importants, d’abord en mars à l’aube des classiques, puis sur la Vuelta aux prémices des championnats du monde, Wout Van Aert a tout de même brillé avec cinq victoires, dont trois au sprint. Vainqueur face aux grosses cuisses sur le Tour d’Algarve et par deux fois sur le Tour d’Espagne, le Belge est même passé tout proche d’un succès sur le Tour de France avec trois podiums. Capable de battre les plus rapides, ses graves chutes l’ont sans nul doute privé d’une plus grosse razzia.

5 – Biniam Girmay (Intermarché- Wanty)

L’homme en vert de cette année 2024 ! Vainqueur uniquement de la Surf Coast Classic et du Circuit Franco-Belge face à une concurrence peu relevée, Biniam Girmay a explosé sur le Tour de France en remportant trois victoires autoritaires, reléguant Jasper Philipsen au second plan. Après un Giro quitté prématurément dès 3e étape, l’Érytréen a écrit l’histoire sur la Grande Boucle, devenant le premier Africain à remporter un maillot distinctif sur la plus prestigieuse course cycliste au monde. Accueilli en héros dans son pays, la nouvelle star a terminé la saison en flirtant avec le succès à plusieurs reprises. Il faudra confirmer l’an prochain.

4 – Olav Kooij (Team Visma Lease a Bike)

Il n’est pas celui qui fait le plus de bruit, mais fait assurément déjà partie du gratin du sprint mondial, à seulement 23 ans. Avec huit succès en 2024, dont sept en World Tour, Olav Kooij possède l’une des plus grosses pointes de vitesse du peloton. Vainqueur pour la première fois sur un Grand Tour lors du Giro, le Néerlandais a également levé les bras sur l’UAE Tour, par deux fois sur Paris-Nice et le Tour de Pologne, avant de remporter la BEMER Classic. Également vice-champion d’Europe derrière Merlier, le jeune homme poursuit sa progression vers le plus haut niveau tout en étoffant un peu plus son palmarès. Avant le Tour de France dès 2025 ?

3 – Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck)

Meilleur sprinteur du monde en 2023, Jasper Philipsen a connu une année 2024 moins fructueuse, avec neuf succès contre dix-neuf l’an dernier. Le Belge n’en reste pas moins l’un des hommes les plus rapides du peloton. Vainqueur par trois fois sur le Tour de France après un début difficile où il a été dominé par Girmay, il a également remporté Brugge-De Panne et une étape sur Tirreno-Adriatico et le Renewi Tour. Souvent battu par Tim Merlier dans les sprints en Belgique, le coureur d’Alpecin-Deceuninck a également remporté Milan-San Remo dans un autre contexte, au sprint mais après la sélection du Poggio. De quoi lui permettre de conserver sa place sur le podium.

2 – Jonathan Milan (Lidl-Trek)

Avec onze victoires, dont dix au sprint, Jonathan Milan est le deuxième meilleur scoreur de l’année parmi les grosses cuisses. Révélé l’an dernier sur le Giro où il avait remporté le maillot cyclamen, l’Italien a réédité la performance cette saison dans un superbe duel avec Tim Merlier. Vainqueur à trois reprises, il s’est affirmé comme l’un des sprinteurs les plus dominants du peloton. Également lauréat d’une étape par deux fois sur le Renewi Tour et Tirreno-Adriatico pour un total de sept succès en World Tour, le seul échec de la saison du Transalpin restera la course en ligne des championnats d’Europe, où il n’a pu faire mieux que 13e alors que la Squadra Azzurra avait contrôlé pour lui. Une saison de haute voltige.

1 – Tim Merlier (Soudal Quick-Step)

Le meilleur sprinteur de l’année. Seize victoires, son record, meilleur scoreur de la saison parmi les hommes rapides du peloton, Tim Merlier a réalisé la meilleure année de sa carrière en 2024. Vainqueur sur toutes les courses par étapes qu’il a disputé, hormis Tirreno-Adriatico et le Renewi Tour, qu’il a abandonné dès 2e étape, le Flamand a fait une razzia sur les classiques belges. Avec trois succès sur le Giro, il a offert un duel magnifique avec Jonathan Milan. Également champion d’Europe en battant le gratin du sprint mondial, Olav Kooij, Jasper Philipsen ou son rival italien, le Belge a réussi une saison exceptionnelle qui fait de lui le meilleur sprinteur du monde en 2024.

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclisme, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.