Cyclo-cross – Coupe du monde : Fem van Empel de retour et vainqueur à Gavere

0
Cyclo-cross : Coupe du monde - Fem van Empel de retour et vainqueur à Gevere
Absente le week-end dernier, van Empel s'offre le plus beau des cadeaux en ce lendemain de Noël avec ce succès à Gavere. Crédit photo : @UCI_CX

De retour après avoir manqué l’intégralité du week-end dernier, Fem van Empel (Team Visma Lease a Bike) a dominé la sixième manche de la Coupe du monde à Gavere, en Belgique, ce jeudi 26 décembre, pour lancer la « Semaine sainte ». Sur un parcours très gras, la double championne du monde a dominé Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) et Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck), qui se sont livré un duel intense pour la deuxième place.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

Fem van Empel lance la « Semaine sainte » ! Au lendemain de Noël, la Néerlandaise s’est offerte un magnifique cadeau en remportant la sixième manche de la Coupe du monde à Gavere. Absente des trois cyclo-cross du week-end passé en raison d’une alerte au genou, la double championne du monde n’a pas douté pour son retour dans les sous-bois. Incisive dès le début de la course, elle a pris la tête dans le premier tour pour ne plus la quitter. D’abord accompagnée par Puck Pieterse, elle a fait exploser sa rivale dans la deuxième boucle pour filer vers la victoire. Impériale dans la boue de Gavere, la triple championne d’Europe a remporté son septième succès de la saison, le deuxième en Coupe du monde après la première manche à Anvers.

Brand et Pieterse à la lutte pour la deuxième place

Derrière l’intouchable championne du monde, jeunesse et expérience se sont livrées une bataille acharnée dans les tranchées boueuses de Gavere. Partie la fleur au fusil avec Fem van Empel, Puck Pieterse a rapidement dû hisser le drapeau blanc face à la porteuse du maillot arc-en-ciel, avant de voir le retour de l’arrière de Lucinda Brand dans le quatrième tour. En puissance, la leader de la Coupe du monde a immédiatement tenté de semer la jeune néerlandaise en plaçant une grosse accélération. Alors qu’on la croyait touchée moralement et physiquement, la coureuse de la Fenix-Deceuninck a puisé dans ses ressources pour revenir et à son tour attaquer son aînée. Mais à l’expérience et tout en puissance, cette dernière a remis les gaz à pied dans la portion montante pour clouer définitivement le bec à son adversaire et aller chercher un sixième podium en autant de manche de Coupe du monde.

Brand augmente son avance, resserrement chez les Espoirs

Toujours sur le podium depuis le début de la Coupe du monde, Lucinda Brand est une solide leader. Alors que ses principales rivales, Ceylin del Carmen Alvarado (absente aujourd’hui), Fem van Empel et Puck Pieterse ont manqué chacune plusieurs manches, la coureuse de 35 ans fait preuve d’une régularité impressionnante à défaut d’être toujours gagnante, seulement vainqueur à Dublin. Au classement général, la Néerlandaise a largement dominé ses plus proches rivales, les jeunes Zoe Backstedt (5e, Canyon//SRAM Racing) et Marie Schreiber (9e, Team SD Worx – Protime), et compte désormais 44 points d’avance cette dernière. Chez les espoirs, la Luxembourgeoise domine toujours la Britannique, mais l’écart se réduit après la course du jour, Schreiber ne comptant plus que 10 points d’avance sur Backstedt.

Le classement de la Coupe du monde de Gavere

1 – VAN EMPEL Fem (Team Visma | Lease a Bike) en 52’24
2 – BRAND Lucinda (Baloise Trek Lions) + 0:37
3 – PIETERSE Puck (Fenix-Deceuninck) + 0:46
4 – VAS Blanka Kata (Team SD Worx – Protime) + 1:36
5 – BACKSTEDT Zoe (Canyon//SRAM Racing) + 2:06
6 – VAN DER HEIJDEN Inge (Crelan-Corendon) + 2:18
7 – NORBERT RIBEROLLE Marion (Crelan-Corendon) + 2:30
8 – BAKKER Manon (Crelan-Corendon) + 2:56
9 – SCHREIBER Marie (Team SD Worx – Protime) + 3:25
10 – BETSEMA Denise (Pauwels Sauzen – Bingoal) + 3:35

Le classement général de la Coupe du monde

1 – BRAND Lucinda (Baloise Trek Lions) 185 points
2 – SCHREIBER Marie (Team SD Worx – Protime) 141 points
3 – BACKSTEDT Zoe (Canyon//SRAM Racing) 131 points
4 – VAN EMPEL Fem (Team Visma | Lease a Bike) 129 points
5 – VAS Blanka Kata (Team SD Worx – Protime) 122 points
6 – VAN DER HEIJDEN Inge (Crelan-Corendon) 121 points
7 – ALVARADO Ceylin del Carmen (Fenix-Deceuninck) 119 points
8 – PIETERSE Puck (Fenix-Deceuninck) 96 points
9 – BENTVELD Léonie (Pauwels Sauzen – Bingoal) 96 points
10 – NORBERT RIBEROLLE Marion (Crelan-Corendon) 85 points

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.