Cyclo-cross : Coupe du monde – Mathieu van der Poel le plus fort à Besançon

1
Cyclo-cross : Coupe du monde - Mathieu van der Poel le plus fort à Besançon
Cinquième victoire de la saison pour Mathieu van der Poel, qui confirme chaque course un peu plus qu'il est le grand patron des labourés. Crédit photo : Eurosport

Nouvelle démonstration de force de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), vainqueur de la septième manche de la Coupe du monde à Besançon ce dimanche 29 décembre. Le Néerlandais a devancé Toon Aerts (Deschacht – Hens – FSP) et son coéquipier Niels Vandeputte sur le difficile parcours français et enregistre une cinquième victoire en autant de cyclo-cross cette saison. Le leader de la Coupe du monde, Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen – Bingoal), a connu une journée compliquée mais limite bien la casse.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

Mathieu van der Poel reçu 5/5 ! Au-dessus du lot, comme à son habitude, le Néerlandais a écrasé la concurrence à Besançon lors de la septième manche de la Coupe du monde. Après un départ délicat, où nombre de ses adversaires se sont bousculés, le champion du monde a su se frayer un chemin pour rejoindre Toon Aerts, auteur d’un excellent départ. Après quelques minutes à peine en sa compagnie, le champion du monde a placé une accélération déjà décisive au quart d’heure de course. Lancé, le porteur du maillot arc-en-ciel a ensuite déroulé son sujet sans jamais être inquiété. En gestion dans le final, « MVDP » a signé son cinquième succès de la saison en cinq épreuves. Le patron.

Toon Aerts et Niels Vandeputte sur le podium

Derrière Mathieu van der Poel, les Belges Toon Aerts et Niels Vandeputte se sont disputés la place de dauphin. Parti en tête après un excellent départ, le premier s’est d’abord accroché à la roue du champion du monde lorsque ce dernier est revenu sur lui, avant de le voir s’envoler dès le deuxième tour. Rattrapé par Vandeputte, le coureur de la Deschacht a d’abord semblé en difficulté face à celui-ci, avant de s’efforcer à distancer son rival. Tenace, le coureur de Alpecin-Deceuninck a longtemps serré les temps, faisant l’élastique avec la roue de son adversaire, mais a fini par céder complètement et se contenter d’une jolie troisième place. Deuxième du jour, Toon Aerts reprend des points important à Michael Vanthourenhout au classement général.

La remontada d’Eli Iserbyt, Michael Vanthourenhout limite la casse

La journée avait bien mal commencé pour les Pauwels Sauzen – Bingoal. Mal parti, Eli Iserbyt s’est retrouvé englué dans le peloton, sans possibilité de jouer aux avant-postes. Pire, le leader de la Coupe du monde, Michael Vanthourenhout, a d’abord chuté dans le premier tour, alors relégué derrière son coéquipier, avant de connaître deux incidents successifs en changeant de vélo. Un début de course galère pour le duo belge, qui s’est pourtant parfaitement repris. Déchaîné, le champion de Belgique a réussi une superbe remontée, allant jusqu’à priver Joran Wyseure (Crelan-Corendon) d’une quatrième place qui semblait pourtant sa propriété. Encore plus loin que son compatriote suite à ses malheurs au poste, le maillot rouge et blanc a également effectué une remontada. Un temps au-delà de la trentième place, il a finalement terminé septième et sauve des points importants au classement général, dans une journée qui avait bien mal débuté. Avec la deuxième place de Toon Aerts, Vanthourenhout cède 11 points à son rival mais conserve 25 unités d’avance.

Le classement de la Coupe du monde de Besançon

1 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin-Deceuninck) en 1h04’57
2 – AERTS Toon (Deschacht – Hens – FSP) + 0:20
3 – VANDEPUTTE Niels (Alpecin-Deceuninck) + 0:36
4 – ISERBYT Eli (Pauwels Sauzen – Bingoal) + 0:49
5 – WYSEURE Joran (Crelan-Corendon) + 0:58
6 – MEIN Thomas (Hope Factory Racing) + 1:10
7 – VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen – Bingoal) + 1:17
8 – KUHN Kevin (Charles Liégeois Roastery CX) + 1:28
9 – BOROS Michael (Elkov – Kasper) + 1:35
10 – ORTS Felipe (Ridley Racing Team) + 1:44

Le classement général de la Coupe du monde

1 – VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen – Bingoal) 189 points
2 – AERTS Toon (Deschacht – Hens – FSP) 164 points
3 – WYSEURE Joran (Crelan-Corendon) 126 points
4 – VANDEPUTTE Niels (Alpecin-Deceuninck) 125 points
5 – ISERBYT Eli (Pauwels Sauzen – Bingoal) 124 points
6 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin-Deceuninck) 120 points
7 – RONHAAR Pim (Baloise Trek Lions) 115 points
8 – VAN DER HAAR (Baloise Trek Lions) 115 points
9 – ORTS Felipe (Ridley Racing Team) 110 points
10 – SWEECK Laurens (Crelan-Corendon) 98 points

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

1 COMMENTAIRE

  1. Aucun suspense pour la victoire durant ce cyclo-cross, même si M. Van der Poel l’emporte avec un écart assez faible, seulement 20 secondes, moins que F. Van Empel chez les dames, 37s sur L. Brand. Van der Poel se satisfait d’une faible marge, comme à Gavere. L’intérêt venait surtout des remontées d’Iserbyt ou de Vanthourenout, mais la réalisation télé ne suivait pas vraiment de près ou ne s’intéressait pas aux différentes luttes à l’intérieur de la course, comme d’ailleurs chez les dames… La réalisation est souvent à son maximum afin de suivre avant tout les trois premiers, une tache difficile, mais banale et finalement assez médiocre.
    Il reste quatre manches de Coupe du Monde, et malgré ce calendrier décalé, Van der Poel ne devrait pas pouvoir revenir, même si Vanthourenout a perdu 21 points sur lui aujourd’hui…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.