Cyclo-cross : Coupe du Monde – Michael Vanthourenhout remporte une course folle à Namur

2
Cyclo-cross : Coupe du Monde - Michael Vanthourenhout remporte une course folle à Namur
Au terme d'un dernier tour renversant, Michael Vanthourenhout a signé son troisième succès consécutif. Crédit photo : @UCI_CX

Déjà vainqueur à Dublin et la veille à Herentals, Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen – Bingoal) a remporté son troisième cyclo-cross consécutif ce dimanche 15 décembre. Au terme d’un dernier tour renversant, le leader de la Coupe du Monde a dominé la quatrième manche à Namur devant Toon Aerts (Deschacht – Hens – FSP), et conforte son avance au classement général avec l’abandon de son coéquipier Eli Iserbyt. Impressionnant tout au long de la course, le jeune Emiel Verstrynge (Crelan – Corendon) a signé son premier podium en Coupe du Monde, à 22 ans.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

On ne l’arrête plus ! Vainqueur de la dernière manche de Coupe du Monde à Dublin, lauréat du X2O Trofee de Herentals hier, Michael Vanthourenhout a signé un troisième succès de suite dans les sous-bois ce dimanche à Namur pour le retour de la compétition reine du cyclo-cross, après l’annulation de la troisième manche en Sardaigne la semaine dernière. En tête dans un groupe de cinq en compagnie de Laurens Sweeck (Crelan – Corendon), Kevin Kuhn (Charles Liégeois Roastery CX), Gerben Kuypers (Charles Liégeois Roastery CX) et Emiel Verstrynge, le leader du classement général a fait le ménage, emportant seulement le dernier cité sur son porte-bagage peu après la mi-course.

Longtemps seuls en tête, les deux hommes ont vu le retour de Toon Aerts dans l’avant-dernière boucle, avant un final de folie. Un peu juste, Verstrynge a tenté un dernier baroud d’honneur avant de s’avouer vaincu, tandis que Aerts s’envolait après une puissante accélération. Piégé, Vanthourenhout tentait de raccrocher les wagons quand, dans le dernier dévers, son rival de la Deschacht – Hens – FSP a voulu trop en faire, pressé de franchir la ligne pour signer un premier succès depuis 2021. Au lieu de ça, le Belge a goûté au sol boueux de Namur, et a vu, impuissant, son compatriote lui filer au nez et à la barbe pour s’adjuger la victoire, comme à Dublin deux semaines plus tôt.

Premier podium en Coupe du Monde pour Verstrynge

Si Vanthourenhout prend toute la lumière actuellement, un jeune homme s’est propulsé tout seul sur le devant de la scène en ce dimanche de décembre. Absent des sous-bois depuis plus d’un mois, Emiel Verstrynge a fait un retour tonitruant. Vainqueur de la manche de Coupe du Monde Espoirs à Namur en 2023 et Champion d’Europe de la catégorie en 2022, il a confirmé son habileté sur ce parcours chez les élites. Alors qu’il n’avait jamais fait mieux que 7e à ce niveau, le coureur de 22 ans est brillamment monté sur le podium, malgré une chute dans le dernier tour. Solidement campé dans la roue de Vanthourenhout, le Belge s’est même permis d’attaquer son rival du jour, jusqu’à lui prendre quelques mètres dans le sixième tour. Repris une boucle plus tard, le jeune homme a finalement manqué de jus en fin de course pour jouer la victoire, mais a certainement pris rendez-vous avec l’avenir aujourd’hui. Une belle journée pour la jeunesse puisque le champion du monde Espoirs, Tibor Del Grosso (Alpecin-Deceuninck), 21 ans, a également brillé avec une superbe 5e place.

Iserbyt abandonne, Vanthourenhout creuse l’écart

Au classement général, bouleversement en tête de course. Si Michael Vanthourenhout, qui menait déjà la danse, a creusé un peu plus l’écart sur ses rivaux avec ce succès, son coéquipier Eli Iserbyt, vainqueur de la première manche à Anvers, a perdu gros. En délicatesse la veille à Herentals, le champion de Belgique a été contraint à l’abandon ce dimanche à Namur, gêné semble-t-il à la cuisse gauche. Deuxième de la Coupe du Monde avant l’entame du week-end, le tenant du titre recule à la 4e place, relégué à 43 points de son coéquipier. 2e des deux dernières manches, Toon Aerts récupère la place de dauphin, à 27 points du leader. 6e du jour, Laurens Sweeck complète le podium du général, 38 points derrière Vanthourenhout.

Le classement de la Coupe du Monde de Namur

1 – VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen – Bingoal) en 1h03’23
2 – AERTS Toon (Deschacht – Hens – FSP) + 0:11
3 – VERSTRYNGE Emiel (Crelan – Corendon) + 0:30
4 – RONHAAR Pim (Baloise Trek Lions) + 0:45
5 – DEL GROSSO Tibor (Alpecin-Deceuninck) + 0:58
6 – SWEECK Laurens (Crelan – Corendon) + 0:59
7 – KUHN Kevin (Charles Liégeois Roastery CX) + 1:05
8 – MICHELS Jente (Alpecin-Deceuninck) + 1:08
9 – WYSEURE Joran (Crelan – Corendon) + 1:20
10 – VAN DER HAAR Lars (Baloise Trek Lions) + 1:39

Le classement général de la Coupe du Monde

1 – VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen – Bingoal) 105 points
2 – AERTS Toon (Deschacht – Hens – FSP) 78 points
3 – SWEECK Laurens (Crelan – Corendon) 67 points
4 – ISERBYT Eli (Pauwels Sauzen – Bingoal) 62 points
5 – RONHAAR Pim (Baloise Trek Lions) 61 points
6 – WYSEURE Joran (Crelan – Corendon) 60 points
7 – VAN DER HAAR Lars (Baloise Trek Lions) 55 points
8 – ORTS Felipe (Ridley Racing Team) 54 points
9 – KUHN Kevin (Charles Liégeois Roastery CX) 53 points
10 – VAN DE PUTTE Victor ((Deschacht – Hens – FSP) 32 points

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

2 Commentaires

  1. Ce très difficile, spectaculaire et scabreux circuit de Namur transcende les qualités ou faiblesses de chacun ! Il en restait trois pour envisager la victoire : L’inattendu Verstrynge paye sa débauche d’efforts et son u it freiner par une deuxième chute au même endroit du dévers, coïncidence des grands évènements, et c’est donc Vanthourenout qui l’emporte, comme le plus fort cyclo-crossman de ce circuit, sans faille, exempté de chutes, en spécialiste des circuits exigeants, techniques ou boueux…

  2. Chute du commentaire précédent à mi-parcours; Il ne s’en relève pas, le commentaire est plié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.