David Gaudu s'illustre sur les routes de la Vuelta 2020
David Gaudu a pris le dessus sur Marc Soler dans les derniers centaines de mètres de la 11e étape de la Vuelta 2020. Photo : @GroupamaFDJ
0 Partages

Ce 31 octobre 2020 restera assurément comme un moment marquant de la carrière de David Gaudu, qui en est seulement à ses débuts. Le jeune coureur français de la Groupama-FDJ a obtenu sa première victoire d’étape en Grand Tour à l’occasion de la 11e étape de la Vuelta conclue au sommet de l’Alto de la Farrapona.

David Gaudu est désormais un vainqueur d’étape sur un Grand Tour ! Le jeune français de 24 ans a été auteur d’une grande prestation pour remporter la 11e étape, une des plus difficiles de cette 75e édition de la Vuelta. Celle-ci comprenait cinq ascensions répertoriées, dont la dernière avec une arrivée jugée au sommet de l’Alto de la Farrapona.

La journée parfaite de David Gaudu

Le succès a été décroché après avoir réussi à prendre l’échappée dans un premier temps, ce qui était tout sauf simple. Accompagné par Bruno Armirail en tête de la course, Gaudu a pu compter sur un énorme travail de part de son équipier. Il sait que sa victoire est aussi en partie la sienne. « On a réussi à canaliser Bruno comme il le fallait pour qu’il soit utile dans le final. Il a fait un énorme boulot et s’est complètement sacrifié pour moi. À un certain moment, il me dit qu’il passe son dernier relais, il s’écarte… mais il revient à nouveau. Je peux grandement le remercier aujourd’hui. »

Dans les derniers instants, Gaudu s’est retrouvé en duel face à Marc Soler. Un sérieux adversaire, mieux placé au général que lui et déjà vainqueur sur cette édition, mais qu’il a su dompter grâce à un final impeccable de sa part. « Je sais que j’ai pas mal de punch, que je me débrouille très bien dans ce genre d’arrivée. Quand Marc Soler m’a attaqué à 500 mètres de l’arrivée, j’ai vu qu’il s’était rassis assez vite avec le vent de face. J’ai attendu les 150 derniers mètres et j’ai tout donné. J’ai vu qu’il était décroché à 75 mètres et que c’était gagné. À ce moment-là, ce n’était que du bonheur » a-t-il signifié dans le communiqué de la Groupama-FDJ.

Une Vuelta 2020 réussie pour Gaudu

Arrivé en première position, David Gaudu a laissé logiquement éclaté sa joie. « C’était un cri de soulagement, car cela faisait quelques jours que j’avais du mal. […] Aujourd’hui, je n’étais pas forcément très bien au départ mais j’arrive à l’emporter ici.» Cette victoire est importante pour la suite de sa carrière. Cela lui permet de franchir une étape supplémentaire, et de confirmer ainsi sa progression. « C’est quelque chose d’exceptionnel. J’avais remporté ma première victoire en WorldTour l’an passé (3e étape du Tour de Romandie 2019). Là, je remporte ma première victoire sur un Grand Tour, qui plus est dans une arrivée au sommet. C’est une première, et pas devant n’importe qui. Ça représente énormément pour moi et j’espère que ça va être source de déclic. C’est en tout cas toute l’équipe qui est récompensée pour son travail depuis le départ de la Vuelta. »

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

3 commentaires

  1. Il gagne pas devant n’importe qui… Heureusement !… En fait, ce Gaudu-ci soit du même niveau que celui du tour des Emirats ou de son étape victorieuse en Romandie en 2019, etc… ? Gaudu vainqueur d’un Solex dans les Asturix , il fallait quand même le faire… Pour le cup, l’Anglirou qui suit sera l’ occasion de confirmer.

  2. Ainsi soit-il… « ce Gaudu-ci est-il du même niveau qu’en 2019 « …

  3. David morlaix te suis de près malgré la distance et le manque d’images sur les chaînes tu nous a fait fait vibrer trembler jusqu’à ton attaque insisive qui ne lui a laissé aucune chance du vrai travail  » pro  » un vrai leader ‘ je pense que tu as pris conscience de ton vrai potentiel tu vas réconfirmer d’ ici peut tu as beaucoup appris sur cette victoire. Jo R

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.