Pour ce Paris-Nice 2022 (6 – 13 mars), la Groupama-FDJ peut légitimement avoir des ambitions pour le classement général. Son leader, David Gaudu, tâchera de jouer les premiers rôles. Avec dans le viseur une place sur le podium, voire la victoire finale à l’issue des huit jours de course.
David Gaudu, premier vainqueur français depuis 1997 ?
Il n’est peut-être pas autant favori pour s’imposer sur ce Paris-Nice que Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma), Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic) ou Adam Yates (INEOS Grenadiers), mais David Gaudu reste un client à surveiller. C’est la première fois, en tout cas, qu’il aborde cette course par étapes avec un tel statut. A voir désormais jusqu’où le coureur de 25 ans sera en mesure de lutter avec les meilleurs. Et le parcours n’est pas pour le désavantager. Le contre-la-montre individuel (13,4 km) reste assez court et est plutôt vallonné. De plus, les étapes présentant du relief sont nombreuses sans oublier l’étape arrivant su sommet du Col de Turini, idéale pour un grimpeur de sa qualité. Avec aussi les présences au départ de Stefan Küng, Valentin Madouas ou encore Michael Storer, c’est une formation qui a de sérieux arguments. De quoi prétendre réaliser une belle semaine.
A lire sur le sujet : Le parcours complet et détaillé de l’épreuve
Composition Groupama-FDJ sur Paris-Nice 2022
David Gaudu (France – 25 ans), Kevin Geniets (Luxembourg – 25 ans), Stefan Küng (Suisse – 28 ans), Olivier Le Gac (France – 28 ans), Valentin Madouas (France – 25 ans), Quentin Pacher (France – 30 ans) et Michael Storer (Australie – 25 ans)