Présent en Australie pour la fin du Tour Down Under, David Lappartient s’est à nouveau exprimé en conférence de presse sur le cas Chris Froome. Interrogé en majeure partie sur cette affaire, le président de l’Union cycliste internationale a tenu à apporter son soutien à l’organisation du Tour de France si elle devait exclure de sa compétition le coureur britannique.
David Lappartient s’exprime sur le dossier Chris Froome
Pas une semaine sans que le sujet soit évoqué ! Le contrôle antidopage au résultat anormal sur la dernière Vuelta de Chris Froome est revenu au centre des discussions lors d’une conférence de presse tenu en Australie. David Lappartient, le président de l’UCI, a été amené à répondre à de nombreuses questions sur ce thème. Comme lors de ses interventions précédentes, le Français a réitéré son appel auprès de l’équipe Sky pour laisser Chris Froome provisoirement de côté. Ces propos relatés par l’Equipe sont sans concession.
«Les règles lui permettent de courir, mais s’il gagne des courses ce sera mauvais s’il est sanctionné ensuite. C’est pour cela que je pense qu’il serait mieux pour Sky de faire baisser la pression en ne faisant pas courir Froome pour le moment.» Soutien du président de l’UCI si le Tour exclut Chris Froome
Le dirigeant français souhaite surtout éviter une situation qui serait néfaste pour le cyclisme dans son ensemble. Autrement-dit, le fait que Chris Froome puisse remporter le Giro et le Tour, et que plus tard le britannique soit finalement suspendu après son contrôle positif au salbutamol, qui date de septembre 2017.
«Froome a le droit de se défendre et d’expliquer son point de vue. On ne peut pas se presser et commettre une erreur. Je ne sais pas combien de temps ça va prendre mais avec les appels, ça peut durer un an. Il est donc possible qu’il coure le Tour. Il est possible, alors, qu’il soit sanctionné ensuite. C’est arrivé (avec Contador). C’est à ASO et RCS (les organisateurs du Tour et du Giro) de décider. Je sais que certains organisateurs ont dans leurs règles la possibilité de refuser un coureur s’il pose des problèmes d’image. Mais cela pourrait aller devant le TAS (Tribunal arbitral du sport).» Soutien du président de l’UCI si le Tour exclut Chris Froome
David Lappartient, soutien affiché vers les organisateurs
Dans le cas où ASO organisateur du Tour de France ou RCS du Tour d’Italie interdirait Chris Froome de prendre le départ, David Lapaprtient apporterait un soutien sans faille. Même si cette décision paraît peu envisageable à ce jour. Jamais une telle décision a été prise par le passé. Et dire qu’avec Chris Froome qui serait le premier concerné, cela ferait grand bruit assurément.
«Je pense que la meilleure chose, pour lui, c’est de ne pas courir. Si RCS va dans cette direction, je ne peux qu’être d’accord.»Soutien du président de l’UCI si le Tour exclut Chris Froome
Cela serait la décision la plus sage….. Faut surtout pas inverser les responsabilités . Si Froome se trouve dans cette position , c est de sa responsabilité ou celle de son équipe . Et non des autres qui n ‘ont rien demandé . Faut avoir le courage de prendre la bonne . Merci pour eux ….
Lappartient prend les devants et il voit bien que Froome au départ du giro ou du tour, cela pose un énorme problème d’image…Mais pourquoi ne propose-t-il pas de modifier les règles, par exemple déclasser le coureur mais ne pas le suspendre rétroactivement lorsque l’équipe ne décide pas de l’arréter, etc…?
Pour le moment Prudhomme ne dit rien, mais il réfléchit-il et sans doute nous donnera-t-il sa réponse plus tard… Un peu comme pour la sélection des équipes Continentales pour le tour… Là, il avait laissé Pineau et Coquard nous répéter inlassablement pendant six mois, depuis la naissance de l’équipe Vital Concept, qu’ils allaient faire le maximum en début de saison pour faire le tour… Lui, Prudhomme, il disait rien, il réfléchissait… Et puis subitement, au moment de la galette, il a la fève ! Pineau out ! C’est pludhomme au dessus des rois ! Le Pineau, pas question qu’il ait sa part du gâteau… A moins que la thrompose soit plus complexe et généralisée, ce qui est probable mais encore plus désolant …
Là, Pludhomme réfléchit… En cas de présence de Froome au départ, il aurait prévu de modifier le tracé après Noimoutier… Etape Machecoul- Les Herbiers ( sauf s’il pleut après Mouilleron et sauf si Savenay a changé d’avis )… Mais si rien ne change, Prudhomme est marron, Cholet quand même, mais deux étapes qui ne plairont pas à Christopher : Tours- Angers, transfert s’il le faut , et Laval-Loches !… Affaire à suivre…