Richie Porte change son approche du Tour de France

1
693
Richie Porte dans les favoris du Tour de France 2018
Richie Porte, leader de la formation BMC sur le Tour. Photo : Twitter officiel de Richie Porte.

Alors que tout semblait figé au mois de décembre concernant la programmation de Richie Porte pour la saison cycliste 2018, des changements vont finalement intervenir. Après avoir terminé deuxième du Tour Down Uunder derrière Daryl Impey, l’Australien a révélé auprès de Cyclingnews.com sa participation certaine pour le Tirreno-Adriatico. Et le Tour de Suisse devrait faire également faire parti de son calendrier.

Des nouvelles courses pour Richie Porte

Les plans originaux sont modifiés du côté de Richie Porte. Celui qui vient tout juste de finir second au général du Tour Down Under pense déjà à la suite. Pour lui, c’est avant tout le Tour de France, son objectif majeur. Mais pour y arriver, son approche va finalement connaître un changement de dernière minute. Prévu initialement dans son calendrier, l’Australien ne se rendra pas sur Paris-Nice contrairement aux autres années. Vainqueur même de deux éditions en 2013 et 2015, ce choix peut paraître surprenant. C’est finalement sur le Tirreno-Adriatico qui’il se rendra au courant du mois de mars (7-13 mars).

« Je ferai Tirreno. C’est un petit changement de programme qui me motive beaucoup. Je voulais aller à Tirreno pour changer un peu. J’adore Paris-Nice, c’est une course qui m’a beaucoup réussi mais je pense que ça peut être bien de changer un peu. » He goes down swinging at Tour Down Under

Ce sera donc sa deuxième participation après 2014 à cette épreuve italienne d’une semaine. Mais ce n’est pas la seule modification pour Richie Porte. Plus tard au mois de juin, le coureur de la BMC Racing Team ne sera pas présent non plus sur le territoire français. Préférant plutôt prendre part au Tour de Suisse (9-17 juin) qu’au Critérium du Dauphiné. C’est la première fois que le coureur de 32 ans va y participer. Une ultime course préparatoire avent le Tour de France, trois semaines plus tard.

Tout pour le Tour de France

Le grand objectif de Richie Porte en 2018 se situe clairement au mois de juillet. Sur la Grande Boucle, l’Australien se positionne parmi les principaux favoris avec l’ambition au moins d’accrocher le podium, qui le fuit toujours. A cet instant, il n’a encore jamais atteint l’une des trois premières places sur un Grand Tour. Un manque évident dans le palmarès du coureur australien, qui semble en plus être dans ses meilleures années. Et c’est pas faute d’avoir essayer comme l’an dernier sur le Tour de France où il était arrivé en pleine confiance. Mais une terrible chute sur la neuvième étape avait ruiné tous ses espoirs.

Cette année, il va à nouveau retenté sa chance. Avec peut-être plus de succès à la fin. En tout cas, pour espérer atteindre son objectif, le grimpeur devra se confronter à des coureurs comme Romain Bardet, Rigoberto Uran, Vincenzo Nibali, peut-être Chris Froome et d’autres. C’est dire la difficulté de la mission qui s’annonce. Mais le début de saison part déjà de belle façon avec une nouvelle démonstration dans la montée de Willunga Hill au Tour Down Under. Reste à savoir si c’est juste un coup d’éclat ou un prémisse de juillet.

Programme 2018 de Richie Porte jusqu’au Tour de France :
Cadel Evans Great Ocean Road Race (28 janvier)
Tirreno Adriatico (7-13 mars)
Tour de Romandie (24-29 avril)
Tour de Suisse (9-17 juin)
Tour de France (7-29 juillet)

1 COMMENTAIRE

  1. Il n’est jamais trop tard pour changer d’avis, même si cela peut parfois surprendre… Par exemple sur ce tour Down Under, la victoire lui semblait promise, on aurait payé pour ça, mais de là à penser qu’Impey devança Porte pour une histoire de places …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.